Festivals

Toulouse les Orgues tous azimuts

Toulouse les Orgues, c’est avant tout le grand festival international consacré à l’instrument-roi dont la 14ème édition se déroulera en Midi-Pyrénées du 8 au 18 octobre prochains. Mais l’orgue n’est pas un instrument « taiseux ». Dès ce printemps, deux manifestations d’envergure lui sont consacrées par l’association Toulouse les Orgues.

L’église du Gesu
(©P.Nin-Ville de Toulouse)

Les samedis 25 avril et 27 juin seront consacrés à la découverte de vieux quartiers toulousains généralement peu visités et néanmoins pourvus d’instruments remarquables et dignes d’écoute. Un halte-déjeuner originale fera écho à la musique. Au cours de la journée du 25 avril, baptisée « Parcours dans la campagne d’autrefois », trois petits concerts seront offerts dans les églises Saint-François de Paule (Minimes), Sainte-Marie-Madeleine (Lalande) et Saint-Caprais (Croix-Daurade). Le 27 mai, une « Balade de drôles oiseaux » conduira les mélomanes autour du quartier des Salins. L’église Notre-Dame-de-la-Dalbade, le temple du Salin, l’église Saint-Exupère et l’église du Gesu seront les écrins de concerts originaux. Des tarifs tout doux permettront aux mélomanes d’assister aux concerts et au repas de chaque journée.

Par ailleurs, le concept des « Déjeuners d’orgue » se développe. Du 7 mai au 4 juin prochains, quatre rendez-vous musicaux inédits sont proposés autour du bel orgue Cavaillé-Coll de l’église du Gesu, classé Monument Historique.
Pour cette deuxième édition printanière des « Déjeuners d’orgue », les jeudis 7, 14, 28 mai et 4 juin à 12 h 45, les jeunes organistes mêleront leur talent à celui d’autres interprètes ou improviseront seuls à la tribune, lors de ces concerts de 30 minutes. La dégustation de produits du terroir accompagnera ces pauses musicales. Toutes ces manifestations bénéficient du partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et le Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse.

Une avant-première de la fête des tuyaux !

Partager

Bienvenue sur votre nouveau site Classic Toulouse !

Classic Toulouse évolue

Comme vous pouvez le constater, son look et son architecture ont sensiblement été modifiés. Sans changer quoi que ce soit au contenu rédactionnel, l’objectif a été de privilégier les visuels sous toutes leurs formes. Et de rendre plus visible l’actualité immédiate.

L’équipe de rédaction : Annie, Serge et Robert, souhaite vivement vous retrouver toujours et encore plus nombreux.