Festivals

Toulouse les Orgues tous azimuts

Toulouse les Orgues, c’est avant tout le grand festival international consacré à l’instrument-roi dont la 14ème édition se déroulera en Midi-Pyrénées du 8 au 18 octobre prochains. Mais l’orgue n’est pas un instrument « taiseux ». Dès ce printemps, deux manifestations d’envergure lui sont consacrées par l’association Toulouse les Orgues.

L’église du Gesu
(©P.Nin-Ville de Toulouse)

Les samedis 25 avril et 27 juin seront consacrés à la découverte de vieux quartiers toulousains généralement peu visités et néanmoins pourvus d’instruments remarquables et dignes d’écoute. Un halte-déjeuner originale fera écho à la musique. Au cours de la journée du 25 avril, baptisée « Parcours dans la campagne d’autrefois », trois petits concerts seront offerts dans les églises Saint-François de Paule (Minimes), Sainte-Marie-Madeleine (Lalande) et Saint-Caprais (Croix-Daurade). Le 27 mai, une « Balade de drôles oiseaux » conduira les mélomanes autour du quartier des Salins. L’église Notre-Dame-de-la-Dalbade, le temple du Salin, l’église Saint-Exupère et l’église du Gesu seront les écrins de concerts originaux. Des tarifs tout doux permettront aux mélomanes d’assister aux concerts et au repas de chaque journée.

Par ailleurs, le concept des « Déjeuners d’orgue » se développe. Du 7 mai au 4 juin prochains, quatre rendez-vous musicaux inédits sont proposés autour du bel orgue Cavaillé-Coll de l’église du Gesu, classé Monument Historique.
Pour cette deuxième édition printanière des « Déjeuners d’orgue », les jeudis 7, 14, 28 mai et 4 juin à 12 h 45, les jeunes organistes mêleront leur talent à celui d’autres interprètes ou improviseront seuls à la tribune, lors de ces concerts de 30 minutes. La dégustation de produits du terroir accompagnera ces pauses musicales. Toutes ces manifestations bénéficient du partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et le Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse.

Une avant-première de la fête des tuyaux !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir