Festivals

Toulouse d’été, c’est parti !

Le premier spectacle de ce qu’il faut bien aujourd’hui qualifier de manifestation musicale incontournable dans le paysage culturel toulousain , je parle bien sûr du Festival Toulouse d’été, vient d’avoir lieu, à la Halle aux Grains, devant un millier de spectateurs…en délire.

La standing ovation qui salua ce concert s’adressait bien sûr aux artistes mais assurément aussi à Alain Lacroix, directeur artistique de cette manifestation et savant alchimiste de rencontres originales dont cette soirée était la preuve flagrante.

Kiko Ruiz et Yasmin Levy (Photo : Pascal Pariselle)

En parlant justement de rencontre, celle de la soirée d’ouverture concernait le guitariste flamenco Kiko Ruiz et la chanteuse Yasmin Levy, interprétant en ladino (judéo-espagnol) des airs associant toutes les cultures qui l’ont construite.

C’est donc Alain Lacroix qui les a mis en contact et leur a demandé de créer un spectacle pour son festival. Le résultat fut à la mesure de l’énorme talent de ces deux interprètes.

L’ensemble des musiciens de Recuerdos (Photo : Pascal Pariselle)

Baptisé Recuerdos, cet opéra-concert est un hymne émouvant et merveilleux à la rencontre et au métissage des cultures, un hymne somptueusement rythmé aussi par une poignée de musiciens tous exceptionnels de virtuosité et de musicalité parmi lesquels il faut quand même souligner Vincent Peirani, dont l’accordéon diabolique fut salué d’une ovation au final, et Vardan Hovanissian, interprète envoûtant de duduk, sorte de hautbois arménien aux sonorités enveloppant jusqu’au vertige des mélismes dignes des mille et une nuits.

Quelle soirée !

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.