Festivals

Pluie d’étoiles pour un festival resserré dans le temps

Castell de Peralada - Crédit: DR

La programmation du festival 2023 du Castell Peralada s’étendra « seulement » cette année du 25 juillet au 5 août. La raison est simple : la construction d’un nouvel auditorium qui nous promet du coup une édition 24 fastueuse.

Le nouvel auditorium du Castell de Peralada devrait ouvrir en 2024 – Photo : Jordi Marcé

Ce n’est pas pour autant qu’Isabel Suqué Mateu, Présidente de la Fondation Castell de Peralada et Oriol Aguilà, directeur de ce festival, ont baissé les bras. Certes le nombre de spectacles est moindre mais la qualité est toujours au rendez-vous. Jugez-en !

Freddie De Tommaso – Photo : Craig Gibson

Le 28 juillet, pour inaugurer le festival, Freddie de Tommaso, le célèbre ténor italo-britannique, accompagné par la pianiste Audrey Saint-Gil, propose un récital Verdi !  Le lendemain, un duo, à la ville comme à la scène, nous offrira un programme All or Love avec rien moins que Helmut Deutsch au piano. Il s’agit bien sûr de la soprano allemande Diana Damrau et du baryton-basse français Nicolas Testé.  C’est sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon que la Capella Mediterranea présentera un dialogue d’une incroyable richesse entre Piazzolla et… Monteverdi. Le grand ambassadeur de la renaissance de la musique ancienne, Jordi Savall et son Concert des Nations nous amèneront au sein des cours des grands rois de France qui habitèrent Versailles. Commémorant le centenaire de la naissance de Victoria de Los Angeles, la soprano Nùria Rial, sous la direction de Rubén Fernandez Aguirre, lui rendra hommage. Le ténor chilien Jonathan Tetelman n’arrête pas d’enflammer le public. Son récital sera pour beaucoup cependant une précieuse découverte, à n’en pas douter. Autre rendez-vous précieux, celui que nous donnent la soprano Serena Saénz et le ténor Xabier Anduaga, accompagnés par le pianiste Maciej Pikulskilnsérer. Ils clôtureront cette édition 2023 le 5 août.

Diana Damrau – Photo : Jiyang Chen

Mais le programme ne s’arrête pas là.  La danse et l’opéra étant en quelque sorte des valeurs cardinales de ce festival, ils auront malgré tout droit de cité.  Flamenco avec Israël Galvàn. Le célèbre bailaor fera ainsi son entrée dans cette manifestation avec son programme Solo. Le Mirador du château accueillera l’opéra-comique de Gian Carlo Menotti : The Telephone ou L’Amour à trois, sous la direction musicale d’Ivan Martin. A noter que ce spectacle, court, sera suivi du concert Ticket To Ride : The Beatles and Bowie du Gio Symphonia dirigé par Francesc Prat.

Non, vraiment le Festival n’a pas baissé les bras !

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations : www.festivalperalada.com

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel