Festivals

Pluie d’étoiles pour un festival resserré dans le temps

Castell de Peralada - Crédit: DR

La programmation du festival 2023 du Castell Peralada s’étendra « seulement » cette année du 25 juillet au 5 août. La raison est simple : la construction d’un nouvel auditorium qui nous promet du coup une édition 24 fastueuse.

Le nouvel auditorium du Castell de Peralada devrait ouvrir en 2024 – Photo : Jordi Marcé

Ce n’est pas pour autant qu’Isabel Suqué Mateu, Présidente de la Fondation Castell de Peralada et Oriol Aguilà, directeur de ce festival, ont baissé les bras. Certes le nombre de spectacles est moindre mais la qualité est toujours au rendez-vous. Jugez-en !

Freddie De Tommaso – Photo : Craig Gibson

Le 28 juillet, pour inaugurer le festival, Freddie de Tommaso, le célèbre ténor italo-britannique, accompagné par la pianiste Audrey Saint-Gil, propose un récital Verdi !  Le lendemain, un duo, à la ville comme à la scène, nous offrira un programme All or Love avec rien moins que Helmut Deutsch au piano. Il s’agit bien sûr de la soprano allemande Diana Damrau et du baryton-basse français Nicolas Testé.  C’est sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon que la Capella Mediterranea présentera un dialogue d’une incroyable richesse entre Piazzolla et… Monteverdi. Le grand ambassadeur de la renaissance de la musique ancienne, Jordi Savall et son Concert des Nations nous amèneront au sein des cours des grands rois de France qui habitèrent Versailles. Commémorant le centenaire de la naissance de Victoria de Los Angeles, la soprano Nùria Rial, sous la direction de Rubén Fernandez Aguirre, lui rendra hommage. Le ténor chilien Jonathan Tetelman n’arrête pas d’enflammer le public. Son récital sera pour beaucoup cependant une précieuse découverte, à n’en pas douter. Autre rendez-vous précieux, celui que nous donnent la soprano Serena Saénz et le ténor Xabier Anduaga, accompagnés par le pianiste Maciej Pikulskilnsérer. Ils clôtureront cette édition 2023 le 5 août.

Diana Damrau – Photo : Jiyang Chen

Mais le programme ne s’arrête pas là.  La danse et l’opéra étant en quelque sorte des valeurs cardinales de ce festival, ils auront malgré tout droit de cité.  Flamenco avec Israël Galvàn. Le célèbre bailaor fera ainsi son entrée dans cette manifestation avec son programme Solo. Le Mirador du château accueillera l’opéra-comique de Gian Carlo Menotti : The Telephone ou L’Amour à trois, sous la direction musicale d’Ivan Martin. A noter que ce spectacle, court, sera suivi du concert Ticket To Ride : The Beatles and Bowie du Gio Symphonia dirigé par Francesc Prat.

Non, vraiment le Festival n’a pas baissé les bras !

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations : www.festivalperalada.com

Partager

Carlo Bergonzi m’a appris le respect absolu de la partition (Michele Pertusi)
Comment oublier aussi le plaisir que j’ai eu de chanter cet opéra avec l’Edgardo de Ramon Vargas et la Lucia de Mariella Devia au Metropolitan Opera de New York!
La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse
Daniil Trifonov, l’invité des Grands Interprètes
Le samedi 21 février 2026, la Halle aux Grains reçoit le jeune pianiste et compositeur russe Daniil Trifonov pour un récital exclusif, à l’invitation de la 40ème saison des Grands Interprètes.
L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.