Les Jacobins étendent leur influence jusqu’à la Chine! Plaisanterie mise à part, cette implantation durable de Piano aux Jacobins dans ce vaste pays témoigne de la vitalité de la culture musicale toulousaine qui s’exporte ainsi jusqu’en Extrême-Orient. Les fondateurs du Festival international de piano de la Ville rose organisent en effet en Chine des séries de récitals des plus grands artistes avec lesquels ils ont tissé des liens solides et chaleureux au cours des presque trente éditions toulousaines de cette belle manifestation.
La pianiste Dana Ciocarlie lors de son récital à Wuhan, en Chine
L’aventure en est à sa cinquième édition à Beijing et Shanghai où six concerts sont organisés chaque année. Elle se prolonge maintenant à quelques grandes métropoles comme Dongguan, Shenzen, Wuhan, Zhengzhou, autant de cités peu connues chez nous mais qui comptent parfois plusieurs millions d’habitants.
Piano aux Jacobins programme même quelques séries thématiques comme cette intégrale des sonates de Beethoven qui constituera une première en Chine. Le pianiste français Jean Efflam Bavouzet sera l’interprète de cette intégrale qu’il jouera au Concert Hall de la Cité Interdite, les 5-7 décembre 2008, 10-12 avril et 24-26 juillet 2009.
La plus française des pianistes roumaines, la très talentueuse Dana Ciocarlie, vient d’effectuer dans ce cadre, du 20 au 23 novembre, une tournée qui l’a amenée de Dongguan à Beijing, en passant par Wuhan et Zhengzhou. L’accueil le plus chaleureux a été réservé à ces manifestations qui attirent une foule de jeunes enfants passionnés de piano. Les concerts se déroulent d’ailleurs dans de somptueuses salles de concert récemment construites. De quoi rendre jaloux le mélomane français…
La nouvelle salle de concert de Dongguan
Le même périple musical sera entrepris par le Pékinois Mu-Ye Wu, lauréat du concours Long-Thibaud 2004, du 11 au 14 décembre prochain. Du 25 février au 1er mars, ce sera la tournée du pianiste de jazz Yaron Herman qui ajoutera la ville de Shenzen à l’itinéraire. Sasha Paley le suivra, quant à lui, du 26 au 29 mars.
Du 23 au 26 avril 2009, Toulouse sera doublement représentée à Dongguan, Shenzen, Zhengzhou et Beijing, grâce à Bertrand Chamayou qui effectuera là sa tournée orientale.
Enfin les deux séries traditionnelles verront se succéder à Shanghai en mai et Beijing en juin, Edouard Ferlet, Romain Descharmes et Stephen Kovacevich. Du bien beau monde !