Festivals

Nouveauté, innovation, ouverture et… tradition

Pour sa 34ème édition, le Festival de la Vézère offre à nouveau un programme d’un parfait éclectisme, propre à satisfaire les envies les plus variées, et affiche une pléiade d’interprètes internationaux dont la jeunesse de certains est à souligner.

Le contre-ténor Valer Sabadus

Du Théâtre de Brive–la-Gaillarde au Château du Saillant, la pérégrination musicale que vous propose ce festival est aussi une découverte de lieux emblématiques de cette région. Il n’est que de les citer pour en appréhender tout l’intérêt : Abbatiale de Beaulieu, Chapelle Notre-Dame d’Uzerche, Abbatiale d’Uzerche, Cathédrale de Tulle, Eglise d’Objat, Chapelle du Saillant, Eglise de Voutezac, Collégiale de Turenne, Eglise de St-Ybard, Abbatiale de Vigeois, Abbatiale d’Aubazine. Des lieux historiques qui abritent depuis longtemps pour la plupart ce festival.

Si cette manifestation musicale a démarré le 18 juin dernier avec un programme d’évasion flamenco, elle se poursuit à partir du 10 juillet jusqu’au 23 août.

En tenant compte des « Une heure avec… » et des spectacles « découvertes » également, ce ne sont pas moins de 19 levers de rideau qui sont à votre disposition pour des places dont le prix s’échelonne de 10 à 45 € pour les meilleures et selon les spectacles. Nous sommes loin des tarifs de certains festivals proches de la Méditerranée dont certaines places cette année frôleront les 300 € !

Cette échelle comparative de prix ne s’applique en rien à la qualité des artistes invités. Il est inutile de les citer tous ici, le site de ce festival vous renseignera bien mieux (www.festival-vezere.com).

L’ensemble Concerto Köln

Du moins convient-il d’évoquer la présence de quelques-uns d’entre eux afin de souligner la qualité artistique de cette manifestation. Il en est ainsi des pianistes Adam Laloum et Abdel Rahman El Bacha, du contre-ténor Valer Sabadus (dont le récital est un immense événement), de l’ensemble musical Concerto Köln. Bien d’autres vous attendent pour ces soirées magiques. Sans oublier évidemment le fameux et traditionnel week-end lyrique, avec la troupe Diva Opéra qui présente cette année Don Giovanni et Les Contes d’Hoffmann.

Vite, à vos calendriers !

Partager

Krzysztof Penderecki transcendé par Mūza Rubackytė
La pianiste lituanienne Mūza Rubackytė vient d’enregistrer le Concerto pour piano « Résurrection » de Krzysztof Penderecki.
Carlo Bergonzi m’a appris le respect absolu de la partition (Michele Pertusi)
Comment oublier aussi le plaisir que j’ai eu de chanter cet opéra avec l’Edgardo de Ramon Vargas et la Lucia de Mariella Devia au Metropolitan Opera de New York!
La Lucia des trois ténors
Une avalanche de grandes voix pour le chef- d’œuvre du bel canto
Trois chefs-d’œuvre pour un grand sextuor
Le 16 février dernier, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole ont animé le 5ème concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
Michele Spotti et les couleurs de la musique
Le jeune chef italien Michele Spotti était invité à diriger l’Orchestre national du Capitole, le 12 février dernier à la Halle aux Grains de Toulouse
Daniil Trifonov, l’invité des Grands Interprètes
Le samedi 21 février 2026, la Halle aux Grains reçoit le jeune pianiste et compositeur russe Daniil Trifonov pour un récital exclusif, à l’invitation de la 40ème saison des Grands Interprètes.