Festivals

Musiques des Lumières

L’Abbaye-Ecole de Sorèze, lieu empreint d’une certaine magie, n’entend pas rester figée dans l’Histoire. Dès 1993, la ville de Sorèze, le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées ont constitué un Syndicat mixte destiné à la préservation du site. Un projet de développement, mis en place par ce Syndicat mixte, entend transformer l’Abbaye-École de Sorèze en un centre international de congrès, rencontres, séminaires et manifestations culturelles. Tourisme, formation et culture constituent donc les trois piliers de ce projet.

Du 29 juin au 15 juillet prochains se déroulera, en l’Abbaye-Ecole, un festival musical de neuf manifestations qui réunira de grandes formations artistiques internationales de qualité.

Vendredi 29 juin 2007 à 21 h 00 en l’abbatiale : Chœur Les Eléments & Ensemble Jacques Moderne – Intégrale des Motets de J. S. Bach.

Samedi 30 juin 2007 à 21 h 00, dans la cour des Collets Rouges : Les Percussions de Strasbourg – Concert percussions, avec des œuvres de Xenakis, Cage et Varèse.

Vendredi 06 juillet 2007 à 21 h 00, en l’abbatiale : The Sixteen – « The English tradition ». Polyphonies anglaises du XVIème siècle à nos jours.

Samedi 07 juillet 2007 à 21 h 00, dans la cour des Collets Rouges : Les Sacqueboutiers de Toulouse – « The cries of London ». Textes profanes, danses et sinfonie de la renaissance anglaise.

Dimanche 8 juillet 2007 à 17 h 00, en l’abbatiale : Guillemette Laurens, Sophie Pattey & l’Orchestre baroque de Montauban « Les Passions » – « Purcell, Ayres & dances ». Les plus beaux airs de Purcell, de Didon et Enée au King Arthur.

Vendredi 13 juillet 2007 à 21 h 00, dans la cour des Collets Rouges : Opéra Eclaté Midi-Pyrénées – L’opéra de jeunesse de Mozart « Bastien et Bastienne ». Mise en scène Michel Fau, direction musicale Corine Durous, co-production Festival de Saint-Céré/Festival de Sorèze.

Dimanche 15 juillet 2007 à 21 h 00, dans la cour des Collets Rouges : L’Arpeggiata, direction Christina Pluhar – Musique et danse : « La Tarentelle ».

Mercredi 18 juillet 2007 à 21 h 00, dans la cour des Collets Rouges : Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction, Lionel Bringuier, piano Nicolas Bringuier – Beffa : Enluminures, Ravel : Concerto pour piano en sol majeur, De Falla : Le Tricorne.

Samedi 15 septembre 2007, à 15 h 30, en l’église paroissiale : Emmanuel Mandrin – Récital d’orgue, Musique baroque française du XVIIIème siècle.

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.