Festivals

Marina Viotti ouvre le 43e festival de la Vézère

Marina Viotti - Photo: Aline Fournier

En une vingtaine de représentations, le Festival de la Vézère va animer, cet été comme bientôt depuis un demi-siècle, le département de la Corrèze. Dans des lieux magnifiques, souvent champêtres et chargés d’Histoire, cette manifestation va accueillir des interprètes de très haut niveau, souvent international, pour des spectacles créant une rare proximité avec le public.

 Lundi 8 juillet, à 20h, ouverture du bal avec rien moins que la mezzo-soprano franco-suisse Marina Viotti. Elle fait une escale dans la Grange du Château du Saillant pour un récital dédié à un large répertoire allant de Fauré à de Falla en passant par Massenet, Brel, Ferré, etc. Pour l’occasion elle est accompagnée par le guitariste Gabriel Bianco.

Mercredi 10 juillet, à 20h, c’est le petit-fils de l’immense Fernandel, Vincent Fernandel, qui nous dit des textes de Pagnol, accompagné par le pianiste et compositeur Franck Ciup, sur l’Esplanade de la Grange Rouge à Turenne.

Mardi 16 juillet, au Théâtre de Tulle, à 20h, sur un programme baptisé : Liberté, égalité, musicalité, le flûtiste Philippe Bernold, et la Camerata Rosa Musica interprètent Mozart, Haydn et Jean-Baptiste « citoyen » Davaux (1742-1822) pour l’une de ses symphonies concertantes intitulée : Symphonie concertante sur des airs patriotiques.

Jeudi 18 juillet, à Donzenac (10h) et à Talassac (19h), le violoniste Laurent Korcia et l’accordéoniste Elodie Soulard nous invitent à un programme Cinéma en musique.

Le Quatuor Arod – Photo: Julien Benhamou

Samedi 20 juillet en l’Abbatiale d’Aubazine (17h30 et 20h), le violoniste Théotime Langlois de Swarte et l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles mettent à leur programme les concertos pour violon de Bach.

Dimanche 21 juillet, à 17h30, dans les Jardins Sothys d’Auriac, le duo Sotiris Athanasiou (guitare) et Julien Beautemps (accordéon) nous attend pour la Rhapsodie in blue. (spectacle hors festival)

Lundi 22 juillet à 20h, en l’Eglise de Malemort, le duo ci-dessus revient avec un programme conjuguant Ravel et son Boléro, Mozart et sa Flûte enchantée, mais aussi Debussy, Gershwin, etc.

Mercredi 24 juillet à 20h, en l’Auditorium S-Dessus d’Uzerche, rien moins que le sublime Quatuor Arod dans un programme Debussy, Attahir et Beethoven. A ne manquer sous aucun prétexte !

Vendredi 26 juillet à 14h30 en la Collégiale de Brive, l’Ensemble vocal La Tempête tente de « percer le mystère de la spiritualité féminine primitive de l’Europe médiévale à nos jours » lors d’un programme baptisé Soleil noir.

Lundi 29 juillet, en la Grange du Château du Saillant, 3 femmes au piano, 3 styles se succèdent à partir de 15 h : Gayané Gharagyozyan, Nour Ayadi et Jodyline Gallavardin, dans des programmes classiques divers allant de Chopin à Granados, entre autres.

Mercredi 31 juillet à 17h30 et à 20h, concert virtuose avec le duo Jean Boucault et Johnny Rasse, accompagné par le quatuor de saxophones Zahir pour un évènement intitulé Chanteurs d’oiseaux. Croyez-moi, vous n’en croirez pas vos oreilles. C’est stupéfiant ! Bien sûr, le rendez-vous est fixé dans les Jardins de Colette à Varetz.

Jeudi 1er août, à 20h, Place du Lavoir à Collonges-La-Rouge, un trio formé du clarinettiste Yom, du violoniste Théo Ceccaldi et de son frère Valentin, violoncelliste, nous invite à rythmer… le silence. Un rendez-vous mystérieux qui ne se refuse pas.  D’autant qu’il est plein de promesses non moins…mystérieuses.

Orchestre de l’Opéra royal de Versailles – Photo: Pascal Le Mée

Samedi 3 août à 11h et à 20h, en l’Eglise d’Objat, l’Ensemble vocal de Belgrade nous fait entendre les plus beaux chants orthodoxes.

Mardi 6 août à 20h en l’Eglise de Saint-Ybard, l’accordéoniste Elodie Soulard joue un Hommage à Notre-Dame de Paris.

Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 août, retour tant attendu tous les ans de la troupe Diva Opera dans la Grange du Château du Saillant. Au programme du rire et des larmes : Le Barbier de Séville de Rossini et La traviata de Verdi.

Lundi 12 août, Les jeux olympiques en musique sont à l’honneur :

– 11h, Grange du Château du Saillant avec Pierrot du Saillant (conteur) et Karol Beffa (piano)

– 17h30, Salle Culturelle d’Alassac, ciné-concert avec Karol Beffa (piano) et l’irrésistible Sportif par amour avec Buster Keaton

– 20h, Grange du Château du Saillant, une battle d’improvisations sur des thèmes donnés par le public entre deux pianistes : Karol Beffa et Johan Farjot.

Voilà pour cette édition et, comme il convient de le rappeler, avec des billets ne dépassant pas 45€. Tout cela dans une ambiance conviviale, détendue, offrant parfois l’occasion de déguster des produits locaux. Pas belle la vie en Corrèze ?

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations : www.festival-vezere.com , ou au 05 55 23 25 09   

Partager