Festivals

L’hommage à Pergolesi

Trois siècles après sa naissance, Giovanni Battista Pergolesi émeut toujours par la brièveté d’une vie brisée à l’âge de vingt-six ans certes, mais surtout par la beauté séraphique de sa musique. Sa courte existence lui a néanmoins assuré une renommée universelle basée essentiellement sur deux œuvres phares, l’opéra bouffe « La Serva Padrona » et le motet « Stabat Mater ».

Ce jeune homme fragile et sensible a ainsi laissé à la postérité une poignée d’œuvres profanes et sacrées qui témoignent d’un savoir faire et d’un talent hors du commun. Le 11 octobre dernier, le 15ème festival Toulouse les Orgues lui rendait hommage à l’occasion du tricentenaire de sa naissance lors d’un concert organisé en partenariat avec le festival Déodat de Séverac et avec le soutien du Consulat d’Italie de Toulouse. La chapelle Sainte-Anne recevait à cette occasion l’organiste Giovannimaria Perrucci, la soprano Pamela Lucciarini et l’alto Elena Biscuola, trois artistes à l’indiscutable italianité.

De gauche à droite, la soprano Pamela Lucciarini et l’alto Elena Biscuola, à la tribune de l’orgue de la chapelle Sainte-Anne tenu par Giovannimaria Perrucci

(Photo Classictoulouse)

Réunis pour une exécution du « Stabat Mater », ils dévoilent l’édition pour orgue et voix datant du 18ème siècle. La réduction pour un seul instrument à clavier(s), en lieu et place de la version avec cordes et basse continue, confère à l’œuvre une tout autre perspective. La relative sécheresse acoustique de l’orgue de cette belle chapelle atténue notablement la souplesse et donc la sensibilité de l’accompagnement. Néanmoins, l’émotion naît de la grande qualité du chant. Les deux cantatrices possèdent des timbres d’une absolue beauté qui se marient admirablement. L’accord entre les deux voix joue un rôle essentiel dès le duo initial. Les frottements dissonants et leurs résolutions, tels les soupirs de la Vierge dans ce « divin poème de la douleur » évoqué par Bellini, distillent une sorte de sensualité sacrée à laquelle on ne peut résister. L’aria d’alto « Quae moerebat », le duo « Fac ut ardeat » résonnent comme des sommets expressifs de cette interprétation. Le bref mais fervent « Amen » final réunit une dernière fois les deux voix idéalement mêlées. La rondeur charnue, l’émouvant legato de l’alto fournissent une luxueuse réplique à la fraîcheur angélique du timbre de la soprano.

Auparavant, entre deux pièces pour orgue seul, la « Sinfonia » de l’oratorio « La morte de San Giuseppe » et la « Sonata in Fa » jouées par Giovannimaria Perrucci, Elena Biscuola avait placé son grand talent au service de la version pour alto, en fa mineur, du « Salve Regina ». L’écriture de cette partition anticipe celle du « Stabat Mater » dont elle pourrait être une sorte d’esquisse inspirée…

Partager

Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura
MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des