Festivals

L’été sera musical avec le Festival de Toulouse

Se retrouver entre amis ou en famille les soirs d’été pour (re)découvrir de grands artistes dans la verdure et sous les étoiles, telle est la proposition du Festival de Toulouse ! Rendez-vous du 8 au 24 juillet aux Concerts sous les étoiles !

La rencontre des musiques, la magie des concerts sous les étoiles

Que ce soit dans le cadre magnifique du Jardin Raymond VI ou de la Prairie des Filtres, chaque concert se veut une échappée belle, un voyage : classique, soul, tango, pop, jazz, électro, musique de film, flamenco…

La soirée exceptionnelle du 16 juillet symbolise à elle seule cette ligne artistique sans frontières : Julien Clerc et l’Orchestre National du Capitole, accompagnés de solistes classiques, partageront la soirée avec Kavinsky !

Pour les 19 concerts au Jardin Raymond VI, les têtes d’affiche sont notamment Lambert Wilson, Julie Depardieu, Thibault de Montalembert, Jean-François Zygel, André Manoukian, Natalie Dessay, Yvan Cassar, Alex Vizorek…

Quelques grands moments

Vendredi 8 juillet 21h – Jardin Raymond VI

Simon Ghraichy, piano

Dorothée Gilbert, danseuse étoile de l’Opéra de Paris

La rencontre du pianiste Simon Ghraichy et de Dorothée Gilbert, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, nous promet une soirée faite de poésie et de grâce entre deux grands artistes de la scène internationale.

Dimanche 10 juillet 11h – Jardin Raymond VI

La mandoline de Lviv

Julie Depardieu, récitante

Julien Martineau, mandoline

Clara Cernat, violon

Thierry Huillet, piano

Conte musical de Thierry Huillet sur un texte de Clara Cernat

Si son premier chapitre a été créé sur France Musique en mai 2021, La Mandoline de Lviv prend aujourd’hui une tournure tristement prémonitoire. Cette création mondiale porte néanmoins un message d’espoir : « La musique peut nous rendre heureux, mais lorsqu’elle se tait c’est un mauvais présage : c’est la fin d’un monde ! Heureusement, comme le printemps, elle revient toujours panser les plaies des cœurs et embellir la vie ».

Julien Martineau (© Kathy Sebah), Julie Depardieu (© Gérard Giaume), Thierry Huillet et Clara Cernat (© DR)

Mardi 12 juillet 21h – Jardin Raymond VI

La Symphonie des Oiseaux

Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux

Geneviève Laurenceau, violon

Lidija Bizjak, piano

Les oiseaux évoquent par la variété de leur chant la vitalité de la nature. Ils symbolisent toute la gamme des émotions et des sentiments humains : amour et fidélité, humilité et puissance, familiarité et mystère, la quête de la transcendance.

Samedi 16 juillet à partir de 20 h – Prairie des Filtres

Julien Clerc, Kavinsky, Thomas Valverde, Orchestre national du Capitole, Yvan Cassar

A 20 h : Thomas Valverde, piano électro : « Le pianiste des rêves »

A 21 h 30 : Yvan Cassar a carte blanche pour un concert pop-symphonique avec la participation exceptionnelle de Julien Clerc. Le chef allemand Felix Mildenberger, Natalie Dessay, Kévin Amiel, Vanesse Benelli Mosell, Théotime Langlois de Swarte et Philippe Mouratoglou participeront également à cette soirée magique.

A 23 h 30 : Kavinsky, surdoué de la musique électronique.

Thomas Valverde (© Cyrielle Balerdi), Julien Clerc (© Martin Lagardère), Natalie Dessay (© Simon Fowler) et Kavinsky (© Andre Chemetoff)

Dimanche 17 juillet 21h – Jardin Raymond VI

Natalie Dessay et Neima Naouri, chant

Yvan Cassar, piano et arrangements

Sylvain Gontard, trompette

Daniel Rossignol, violon

Quatuor Kaléïdo

Dansant sur les terrains de basket du West Side ou chantant une enquête policière à Hollywood, les Musicals de Broadway racontent le mythe américain. Parmi les grands compositeurs du genre : George Gershwin.

Natalie Dessay et Neima Naouri incarnent tour à tour Annie Oakley, tireuse d’élite du Far West, Maria, héroïne portoricaine de West Side Story, ou encore Daisy Gamble, patiente sous hypnose qui tombe amoureuse de son psychiatre.

Mercredi 20 juillet 21h – Jardin Raymond VI

Jean-François Zygel, piano

André Manoukian, piano

Une rencontre au sommet de deux improvisateurs, l’un venu du jazz, l’autre du classique. Chacun à son clavier, tantôt adversaires, tantôt complices

Vendredi 22 juillet 21h – Jardin Raymond VI

Lucie Minaudier, chant

Johan Veron, violon

Valentin Catil, violoncelle

Romain Vaudé, piano

Les musiciens du très populaire Grissini Project vous proposent une expérience unique, à la rencontre entre la musique classique et la magie de la musique des films de Miyazaki composée par le Maestro Joe Hisaishi.

Dimanche 24 juillet 11h – Jardin Raymond VI

Le roi qui n’aimait pas la musique

Thibault de Montalembert, récitant

Amaury Viduvier, clarinette

Zhang Zhang, violon

Tristan Cornut, violoncelle

Karol Beffa, piano

Le Roi qui n’aimait pas la musique narre les états d’âme d’un monarque au caractère jaloux. Il règne sur une micro-société de quatre musiciens auxquels il interdit peu à peu de jouer de leur instrument, jusqu’à les contraindre à un silence total.

La programmation complète ainsi que les procédures de réservation des places sont à consulter sur le site dédié : https://www.toulouse.fr/web/cultures/festivals/festival-de-toulouse#/?_k=6wevza

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.