Concerts | Festivals

L’été musical en Aveyron : la quatrième édition des Balades Musicales

Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole multiplient leurs interventions dans le domaine des musiques de chambre. Sous l’impulsion de Jean-Sébastien Borsarello, qui occupe le poste de timbalier solo de l’Orchestre toulousain depuis 2014, les Balades Musicales en Aveyron animent, au cœur de l’été, les lieux privilégiés et intimes d’un département qui ne manque pas d’attraits.

L’édition 2024 se compose de sept concerts, tous organisés dans les églises de la région. Dans ces programmes musicaux particulièrement inventifs alternent pièces originales et transcriptions signées de grands compositeurs de toutes les époques. En outre, soulignons que l’entrée est libre pour toutes ces manifestations, ouvrant ainsi l’accès de tous à la culture. Le programme témoigne d’un éclectisme réjouissant.

CONCERT 1 – Mercredi 1er août 2024 | 18h30 – Église Saint Fleuret, Estaing

6 Rue du Pont, 12190 Estaing

Tchaïkovski et le Rococo

P. I. Tchaïkovski : Suite n°4 “Mozartiana” (extrait) – Variations Rococo

W. A. Mozart : Quintette pour clarinette et cordes

Comment Tchaïkovski s’est inspiré de la musique de l’époque de Mozart : les virtuoses variations Rococo mises en miroir avec le quintette pour clarinette et cordes.

CONCERT 2 – Vendredi 2 août 2024 | 18h30 – Église Saint-Pierre-ès-Liens, Campuac

33 Place de la Fontaine, 12580 Campuac

La truite et autres viennoiseries

F. Schubert : Trio à cordes D.471, Die Formelle, lied, Quintette avec piano D.667 “La truite”

Le public sera accueilli par une petite viennoiserie avant de déguster la célèbre Truite de Schubert.

CONCERT 3 – Samedi 3 août  2024 | 18h30 – Eglise, Golinhac, 12140 Golinhac

Les 4 Saisons de Vivaldi

G. Ph. Telemann : Fantaisie n°7 TWV 40 :2-13

A. Vivaldi : Concerto pour deux violoncelles, Les Quatre Saisons

Pourquoi ne pas admirer la vue depuis le village de Golinhac au fil des Quatre Saisons… de Vivaldi ?

CONCERT 4 – Dimanche 4 août 2024 | 18h30 – Église Sainte Foy, Montrozier, 17 D59, 12630 Montrozier

Peinture en Musique

H. Wieniawski : Légende

C. Saint-Saëns : Danse Macabre

R. Schumann : Les Contes de fées | Images d’Orient

K. Saariaho : Je sens un deuxième cœur (extrait)

D. Chostakovitch : Cinq Pièces pour trio avec piano

Des toiles de grands maîtres de la peinture associées aux œuvres étonnantes de Schumann, Saint-Saëns, Chostakovitch.

CONCERT 5 – Lundi 5 août 2024 | 18h30, Église Saint-Hilarian-Sainte-Foy de Perse, 19 Chemin de Perses, 12500 Espalion

Bach & Co.

J. S. Bach : Sonate en trio en mi mineur BWV 528 / Adagio et Vivace

Ch. Gounod :  Ave Maria

J. S. Bach : Courante de la Suite n°2 et Allemande de la Suite n°4

A. Piazzolla : La Muerte del Angel

J. S. Bach : Inventions n°1, 4 et 8

R. Hahn : A Chloris

J. S. Bach : Adagio et Fugue en do mineur n°5 BWV 526-II

D. Chostakovitch : Prélude et Fugue n°5 en ré majeur opus 87

J. S. Bach :  Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007 / Prélude

É. Sammut : Marcello

J. S. Bach : Partita n°3 en mi majeur BWV 1006 / Gavotte en Rondeau

É. Sammut : Zapping Trio

Un trio surprenant, clarinette, violoncelle et marimba, proposera un programme autour d’œuvres célèbres de Jean Sébastien Bach, et les mettra en miroir avec des pièces de compositeurs inspirés par la musique du grand cantor de Leipzig.

CONCERT 6 – Mardi 6 août 2024 | 18h30, Église Saint-Barthélémy, 12580 Villecomtal

La musique française en balade

G. Fauré : Suite Dolly (extraits) | Elégie

J. Offenbach : Duo pour deux violoncelles

G. Apparailly : Sinis

I. Pleyel : Duo pour violon et violoncelle

G. Connesson : Disco-Toccata

K. Beffa : Gravitations (extraits)

M. Bonis : Soir, pour trio avec piano

C. Debussy : Sonate pour violon et piano

J. B. Barrière : Sonate pour deux violoncelles

Rendez-vous à l’Eglise pour le départ de la balade au cœur du village au son de la musique française.

CONCERT 7 – Mercredi 7 août 2024 | 18h30, Eglise Sainte Fauste, 12340 Bozouls

Entrez dans la danse !

J. S. Bach : Suite n°1 (extrait)

Gengembre : Suite de danses

J. Strauss : Trish Trash Polka

J. Brahms : Danses Hongroises n°5 et 6

E. Perruchon : Danses de Presles

B. Bartók : Danses Roumaines

D. Chostakovitch : Valse de la Suite Jazz n°2

C. Gardel : Por Una Cabeza

Un florilège de danses de tous horizons : polka, valse et folklore endiablé.

Les artistes 2024

Participent à ces concerts, les violonistes Laura Jaillet, Siméon Labouret, Margot Panek, l’altiste Elodie Laurent, les violoncellistes Urška Horvat, Thibault Blanchard-Dubois (qui est également co-fondateur du Festiva), le contrebassiste Simon Terrisse, le clarinettiste Martin Vaysse et Jean-Sébastien Borsarello, marimba, vibraphone, piano, co-fondateur et à la direction de l’ensemble.

L’été sera décidément musical en Aveyron !

Serge Chauzy

Informations détaillées : baladesmusicalesaveyron.fr

Partager

Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante
Beethoven tout feu tout flamme
Le 26 mars dernier, la saison des Grands Interprètes recevait l’un des grands orchestres européens dirigé par le pianiste Sunwook Kim.
Les débuts de José Miguel Pérez-Sierra au Capitole de Toulouse.
« Depuis un demi-millénaire, tous les ouvrages lyriques sont connectés entre eux »