Festivals

Les Passions Baroques

Depuis de nombreuses années, l’ensemble Les Passions, autrement dit l’Orchestre Baroque de Montauban, sous la direction de son chef et flûtiste Jean-Marc Andrieu défriche un territoire musical de première grandeur. La période baroque a donné naissance à un répertoire aussi étendu que divers et… passionnant ! Après avoir animé à Toulouse une saison consacrée aux grands chefs-d’œuvre de cette période, Jean-Marc Andrieu a choisi d’organiser dans la ville d’Ingres un festival de deux jours intitulé « Passions Baroques à Montauban ». Pendant le week-end des 22 et 23 octobre prochains, trois concerts sont proposés autour de différentes partitions des XVII° et XVIII° siècles, interprétées par des artistes de grande qualité.

L’orchestre Les Passions ici en concert avec le choeur de chambre « les éléments »

– Photo J.Combalbert –

Les festivités commencent le samedi 22 à 16 h, au Cloître des Carmes, par un récital de clavecin donné par Benjamin Alard et consacré à Jean-Philippe Rameau, François Couperin, Antoine Forqueray et Jacques Duphly. Titulaire de l’orgue de Saint-Louis-en–l’île à Paris, le jeune et déjà légitimement célèbre musicien a acquis un savoir-faire et une profondeur musicale de premier plan. Le raffinement de son jeu devrait s’épanouir dans ce répertoire fait d’élégance et de subtilité.

Le même jour, au Temple des Carmes, à 21 h, l’Orchestre Les Passions investira le répertoire français du Grand Siècle. Reconstituées par Jean-Marc Andrieu, plusieurs partitions ayant pour thème le « Motet pour trois voix d’hommes » de Marc-Antoine Charpentier seront interprétées par trois solistes particulièrement connaisseurs de ce répertoire, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Howard Crook, taille (ténor) et Jean-Manuel Candenot, basse-taille (basse). De grandes œuvres mariales et un splendide Magnificat sont inscrits au programme. Des pièces instrumentales profanes de Marin Marais et François Couperin alterneront, en contrepoint avec la musique vocale.

Le clavecinste Benjamin Alard en récital à Montauban – Photo DR –
 

Nathalie Stutzmann et Orfeo 55

– Photo Toni Leon –

Le dimanche à 16 h, au théâtre Olympe de Gouges, le festival accueillera l’homologue italien de Charpentier, Antonio Vivaldi. Dirigeant son ensemble Orfeo 55, la contralto et grande musicienne Nathalie Stutzmann clôturera cette première édition de « Passions Baroques à Montauban ». Elle chantera et dirigera le célèbre Stabat Mater ainsi que des arias extraites des opéras du prêtre roux. Ce programme intitulé Prima Donna, se fait l’avocat des cantatrices féminines, rivales des castrats alors à la mode à Venise et en Europe.

A noter que le CD de motets pour trois voix d’hommes intitulé «Beata est Maria» de Marc-Antoine Charpentier, enregistré en l’abbaye-école de Sorèze, par Les Passions sous la direction de Jean-Marc Andrieu, avec Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Sébastien Obrecht, taille et Jean-Manuel Candenot, basse-taille, sort à cette date chez l’éditeur Ligia/Harmonia Mundi.

Partager

Le grand concert de l’ensemble Voce Tolosa
Le 26 juin dernier, le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, a bravé la canicule et réuni un public nombreux à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »