Festivals

Les musiques de l’Histoire au Château de Fontainebleau

« La vraie demeure des rois, la maison des siècles. » C’est ainsi que Napoléon qualifiait le château de Fontainebleau. Au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Ce grand lieu historique présente cette année la première édition d’un festival ambitieux et original intitulé « Fresques musicales de Fontainebleau ».
Cette manifestation festive et musicale souhaite éclairer d’une lumière inédite l’histoire du château et raviver la mémoire des souverains qui, pendant plus de huit siècles, ont fait de Fontainebleau l’un de leurs séjours favoris, en particulier François Ier.

La partie purement musicale du festival se déroule le 29 août dans les lieux les plus emblématiques du château. Pas moins de quatre concerts sont présentés tout au long de l’après-midi et de la soirée, sur des thèmes fortement liés à l’histoire du lieu. Quatre ensembles prestigieux, dirigés par certaines des figures les plus emblématiques de la musique Renaissance, se succèderont ainsi, de 14 h à 22 h, dans la chapelle de la Trinité et la salle de Bal du château.

Ensemble La Main Harmonique, dirigé par Frédéric Bétous © Classictoulouse –

A 14 h dans la Salle de Bal : Le roi galant et le roi mécène – Rêver d’amour et d’Italie

Ensemble La Main Harmonique (direction Frédéric Bétous) – 7 voix et luth

Le concert se compose de madrigaux, chansons et mélodies amoureuses de la Renaissance française et italienne – Pièces de Rore, Willaert, Palestrina, Certon, Sandrin, Sermisy, de Rippe, da Milano…

« L’ensemble La Main Harmonique n’existe que depuis quelques années. Il possède déjà une signature sonore aisément reconnaissable : des harmonies sans cesse en mouvement […], une fluidité constante, les voix se croisant et se décroisant sans effort, telles autant de cours d’eau imbriqué […] » – qobuz.com

Ensemble Clément Janequin (direction Dominique Visse) © David Port

A 15 h 45, dans la Salle de Bal : Le roi conquérant – François Ier et Charles Quint

Ensemble Clément Janequin (direction Dominique Visse) – 5 voix, épinette et orgue

Ce concert, accessible au jeune public à partir de 10 ans est une mise en perspective des chefs-d’œuvre profanes des compositeurs les plus populaires des cours de France et d’Espagne, comme Janequin, Sermisy, Attaingnant, Flecha, Vázquez, Cabezón…

« L’Ensemble Clément Janequin manie la musique de la Renaissance avec […] une justesse harmonique, une précision déclamatoire et un sens du style admirables. » – The New York Times

Ensemble William Byrd (direction Graham O’Reilly) © Y. Medmoun

A 18 h 30, à la Chapelle de la Trinité : Le roi chrétien – La Réforme musicale

Ensemble William Byrd (direction Graham O’Reilly) – 6 voix, harpe et orgue

L’ensemble anglais présentera un florilège d’œuvres sacrées de la Réforme calviniste et anglicane – Avec des œuvres de Goudimel, Le Jeune, L’Estocart, Lassus, Taverner, Tallis, Byrd…

« La manière de chanter de l’Ensemble William Byrd est telle que le païen le plus acharné pourrait être converti par un motet ou un Salve Regina. Les voix glissent paisiblement dans la salle comme si elles cherchaient à en remplir l’espace vide sans s’entrechoquer : c’est l’harmonie des sphères en format de musique de chambre. » – Aftonbladet

Les Sacqueboutiers et l’ensemble Clément Janequin © Patrice Nin

A 20 h 30, à la chapelle de la Trinité : Le roi chevalier – François Ier et les guerres d’Italie, de la victoire de Marignan à la défaite de Pavie

Ensemble Clément Janequin (direction Dominique Visse), Les Sacqueboutiers (direction Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle) – 5 voix, cornet à bouquin, chalemie, sacqueboute, doulciane et orgue

Cette brillante chronique musicale est constituée des œuvres que les deux plus célèbres batailles des guerres d’Italie ont inspiré aux maîtres de la polyphonie – Josquin Desprez, Mouton, Janequin, Gascongne, Gombert…

« Les Sacqueboutiers enluminent les chants de leurs broderies raffinées et pourtant d’une belle opulence. Le subtil contrepoint avec les voix se nourrit du talent de chacun. » – Muse Baroque

« Les deux ensembles [atteignent] une fusion et une symbiose exceptionnelles. » – Culture 31 (à propos de l’Ensemble Clément Janequin et des Sacqueboutiers)

Partager

Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.