Le prestigieux festival de piano qui, depuis 1980, invite les artistes les plus marquants et divers de la planète ouvre chaque année la riche saison musicale toulousaine. Cette 41ème édition de Piano aux Jacobins, emblème de la Ville rose, s’ouvrira le 8 septembre prochain dans des circonstances bien particulières. La crise sanitaire a bouleversé toutes les prévisions, tous les calendriers, et conduit à d’innombrables annulations partout dans le monde. Passé le temps des inévitables interrogations, et conforté par sa position dans le calendrier, Piano aux Jacobins a opté pour une autre voie, avec une programmation réduite, certes, mais rigoureusement conforme à l’esprit qui l’anime depuis l’origine.
Portée une fois encore par le duo de copains créateurs du Festival, Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, cette édition poursuit son évolution, le Festival maintient le cap de ce qui fait sa force et son identité : la coexistence entre le prestige des artistes consacrés et l’ouverture vers la jeune génération. La diversification des répertoires, de la période baroque à la musique d’aujourd’hui, reste également à l’ordre du jour.
La fidélité envers les artistes qui font depuis quatre décennies la richesse d’une affiche ouverte aux légendes du clavier permettra de retrouver trois illustres aînés : Stephen Kovacevich, Ivo Pogorelich et Pierre-Laurent Aimard éclaireront leur programme musical de toute la singularité de leur tempérament respectif.
A la suite de sa participation au concert exceptionnel de reprise du 26 juin dernier, à la Halle aux Grains, Bertrand Chamayou, l’enfant du pays mondialement reconnu retrouvera ce répertoire romantique qui lui est si cher. Et puis les jeunes talents déjà confirmés que sont Francesco Piemontesi, David Kadouch, Jean Michel Kim, Jorge Gonzalez Buajasan, Jérémie Moreau ou le tout jeune Yoav Lavanon pratiqueront l’ouverture vers des répertoires nouveaux. Ce sera également le cas de Thomas Enhco, fidèle représentant du jazz.
Comme chaque année, un plasticien illustrera tous les éléments visuels assurant la communication de l’événement. C’est Axel Arno, bien connu sur les rives de la Garonne, qui réalisera cet accompagnement esthétique de Piano aux Jacobins.
Programme des concerts toulousains du mois de septembre
Mardi 8 : Stephen Kovacevich 20h00 / Cloître des Jacobins
Bach – Brahms – Schubert
Stephen Kovacevich – Photo Julien Jourdes –
Mercredi 9 : Bertrand Chamayou 20h00 / Cloître des Jacobins
Schumann – Ravel – Liszt
Jeudi 10 : Yoav Levanon 20h00 / Cloître des Jacobins
Mendelssohn – Schumann – Chopin – Liszt
Vendredi 11 : Jorge Gonzalez Buajasan 20h00 / Cloître des Jacobins
Mozart – Beethoven – Chopin
Mardi 15 : Jérémie Moreau 20h00 / Cloître des Jacobins
Mozart – Chopin – Brahms
Bertrand Chamayou dans le cloître des Jacobins – Photo Classictoulouse –
Mercredi 16 : Francesco Piemontesi 20h00 / Cloître des Jacobins
Lachenmann – Schubert – Liszt
Vendredi 18 : Sunwook Kim 20h00 / Cloître des Jacobins
Beethoven
Samedi 19 : Thomas Enhco 20h00 / Cloître des Jacobins
Carte Blanche Jazz
Lundi 21 : Pierre-Laurent Aimard 20h00 / Cloître des Jacobins
Bach
Ivo Pogorelich – Photo Bernard Martinez/Sony –
Mardi 22 : Ivo Pogorelich 20h00 / Halle aux Grains
Chopin – Ravel
Mercredi 23 : David Kadouch 20h00 / Cloître des Jacobins
Chopin – Farrenc – Clara Schumann – Chopin – Chabrier – Saint Saëns
Dimanche 27 : Jean-Michel Kim 16h00 / Altigone
Schumann – Schubert – Liszt – Tsuchida – Stravinsky
Soutenu par la Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, ainsi que par la Fondation BNP Paribas, le festival poursuit sa rencontre avec un public fidèle.
Contre vents et marées, le piano célèbrera la rentrée musicale toulousaine.