Festivals

Le 29ème septembre du piano

La fête annuelle du piano est annoncée. Le 5 septembre prochain s’ouvre le 29ème festival Piano aux Jacobins. Pas moins de seize soirées verront se succéder, dans le mythique cloître des Jacobins de Toulouse et ailleurs, artistes de légende et jeunes talents à découvrir.

Le grand pianiste autrichien

Paul Badura-Skoda

Quatre monuments du clavier vont ponctuer cette nouvelle saison. L’ouverture, le 5 septembre sera célébrée par un artiste particulièrement rare dans notre pays, le Chinois Fou Ts’ong. Né en 1934, il fut distingué au concours de Varsovie en 1955 et devint le gendre de Sir Yehudi Menuhin avec lequel il pratiqua son art. Paul Badura-Skoda parraina le festival à ses débuts. Ce poète du clavier, passionné de piano ancien, sera présent dans le cloître des Jacobins le 16 septembre.

Autre légende de la musique de chambre, Menahem Pressler, dont le nom et le talent restent à jamais liés au Beaux Arts Trio auquel il fut lié pendant le demi-siècle de son existence, sera présent le 24 septembre.

Enfin, l’icône infatigable du jazz, Martial Solal, clôturera le festival, le 26 septembre, avec une carte blanche très attendue.

Un groupe de jeunes musiciens à découvrir fera ses débuts. Formé au Berklee College of Music, Edouard Ferlet assurera lui aussi une carte blanche jazz le 8 septembre dans le cadre magique de la Cité de l’Espace. Romain Descharmes aura la tâche, le 10 septembre, de créer l’œuvre commandée à Philippe Fénelon par le festival. Herbert Schuch, 1er prix du Concours Beethoven de Vienne en 2005 et valeur montante du piano allemand sera présent le 11 septembre. Le duo espagnol constitué d’Ivan Macias et de Juan Miguel Murani consacrera son double récital du 18 septembre à la musique ibérique ou d’inspiration ibérique. Le Russe Alexander Drozdov, formé à Moscou, aux Etats-Unis et à Amsterdam mettra notamment Scriabine à son récital du 19 septembre.

Le jeune pianiste français

Vincent Descharmes

Une dernière série de concerts sera donnée par les grands noms déjà bien connus du public du festival. Le 12 septembre, Evgeni Koroliov donnera un récital entièrement consacré à J. S. Bach, le 13, Franck Braley mêlera Bach, Stravinski, Hindemith, Debussy et Gershwin, le 22 Florent Boffard se consacrera à Messiaen, Berio et Stockhausen, le 23, ce sera un récital russe donné par Boris Berezovski, alors que le 25 Vanessa Wagner placera son concert sous le signe de la variation.

Deux récitals très particuliers complèteront ce beau programme. Le 9 septembre, Bernard Arbus rendra hommage à Don Clément Jacob, alors que le 17, le couple mythique Márta et György Kurtág alternera piano à deux et quatre mains.

Et puis Piano aux Jacobins associe toujours les plaisirs de l’œil à ceux de l’oreille. L’artiste plasticien invité du 29ème festival n’est autre que le peintre Vincent Bouliès qui illustrera le toujours impressionnant livre programme de nombreuses œuvres originales.

Le rendez-vous est incontournable.

Partager

Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.