Festivals

La nouvelle édition de l’Offrande Musicale

Parmi les nombreux festivals qui fleurissent en été dans notre pays, certains se distinguent par leur thème, leur programmation ou l’originalité des lieux qui les hébergent. « L’Offrande Musicale » (quel beau nom n’est-ce pas ?) mérite bien son sous-titre « Hors norme ». Imaginé, conçu et dirigé par le pianiste tarbais et de rayonnement international David Fray, il se démarque des autres par la cause humaniste qu’il défend, au-delà de la qualité et de l’ouverture de sa programmation : le handicap.

L’engagement humaniste et culturel de David Fray apparaît clairement dans sa profession de foi. C’est ainsi que le pianiste au grand cœur que l’on connaît bien, notamment à Toulouse, présente le festival qu’il lançait ainsi lors de la première édition :

« Pour l’avenir et plus que jamais nous aurons besoin de valeurs, de solidarité et de musique. L’évènement musical auquel je réfléchis depuis plusieurs mois me paraît refléter ce monde d’après. Il se tiendra dans mon département – les Hautes-Pyrénées – dont beaucoup ignorent encore la grande beauté, en harmonie avec notre envie retrouvée de racines et de terroirs.

« L’Offrande Musicale » sera centrée autour de la cause du handicap pour des raisons qui me tiennent particulièrement à cœur mais aussi plus généralement parce que nous avons tous compris à quel point la santé et la solidarité devaient devenir une préoccupation fondamentale.

Enfin, et parce qu’une société sans art est destinée à disparaître, ce festival sera consacré à la musique et s’inscrira dans le temps. Il sera exigeant, ambitieux, par respect pour la musique à laquelle je me suis consacré depuis ma petite enfance, par respect pour les personnes atteintes d’un handicap qui méritent le meilleur et par respect pour une région noble et fière. »

De gauche à droite et de haut en bas : Felix Klieser, David Fray, Orchestre de Chambre de Paris – Photos Maike Helbig, Doud, Joachim Bertrand –

Ajoutons que 20 % des places de concerts sont réservées aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs accompagnants, et des initiatives telles que l’ouverture des répétitions et la diffusion des concerts dans des établissements de santé sont mises en place. Cette initiative humaniste exceptionnelle fait ainsi progresser l’accessibilité culturelle pour tous.

Le programme

La quatrième édition de l’Offrande Musicale, qui se déroulera du 29 juin au 13 juillet 2024, à travers des sites emblématiques et des lieux plus secrets des Pyrénées est marquée par la présence d’artistes exceptionnels. Le festival accueillera des personnalités de renom tels que les sopranos Sonya Yoncheva et Natalie Dessay, ainsi que le contre-ténor Jakub Józef Orliński, Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée, le luthiste Thomas Dunford. Trois des plus grands noms du monde du violon, Maxim Vengerov, Daniel Lozakovich et Renaud Capuçon ont répondu à l’invitation de David Fray, pour trois soirées d’exception.

Maxim Vengerov – Photo Simon Fowler-Warner-Erato –

Mais le festival va au-delà des performances extraordinaires de ces virtuoses. David Fray donne aussi la parole aux artistes de demain avec le concours de Classeek qui soutient les jeunes musiciens à travers le monde.

Félix Klieser, corniste et artiste en résidence pour une période de trois ans, incarne l’excellence artistique de manière exceptionnelle à plusieurs égards. Son parcours est un véritable exemple pour la cause défendue par le festival, car malgré son handicap (il est né sans bras), il est devenu l’un des grands cornistes de la scène musicale contemporaine. Il se produira en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de David Fray.

En coulisses du Festival, l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées, mène toute l’année des initiatives en faveur des publics en situation de handicap. Les rencontres de l’Offrande Arts et Handicap offrent une vitrine à ce travail essentiel. Au programme : des conférences, des débats et des spectacles conçus et interprétés par des personnes en situation de handicap.

Serge Chauzy

Informations complètes et billetterie :

Directement sur le site de L’Offrande Musicale : https://loffrandemusicale.fr/programme-2024/

ou sur celui de FESTIK : https://billetterie.festik.net/offrande-musicale/

OFFICES DE TOURISME – 3 Cours Gambetta – 65000 Tarbes – 05.62.51.30.31

Place Du Champ Commun – 65100 Lourdes – 05.62.42.77.40

Partager

Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .
Toulouse Guitare reçoit un duo exceptionnel
Le dimanche 25 janvier, le prochain concert de la saison Toulouse guitare réunit deux artistes dans un programme musical particulièrement original.
La Voix de Patrick Burgan
Le compositeur Patrick Burgan possède une imagination musicale particulièrement féconde et un goût pour les références littéraires en lien avec la voix.
« Avec un peu d’Espagne autour ! »
Le huitième concert de la 40ème saison des Grands Interprètes a réuni à Toulouse l’Orchestre National de France, dirigé par le chef japonais Yutaka Sado et Thibaut Garcia le guitariste cher au cœur des Toulousains.
Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable