Concerts | Festivals

La 29ème édition du Festival International Toulouse les Orgues

Du 2 au 13 octobre 2024, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue. Réunissant des organistes venus du monde entier et également les 12 jeunes candidats sélectionnés au 14ème Concours international d’Orgue de Toulouse, ces deux semaines effervescentes vont témoigner de la vitalité artistique qui caractérise cet instrument doublement millénaire.

Présentée avec ardeur par son Directeur, Yves Rechsteiner, à la suite des allocutions de sa Présidente Elisabeth Dooms et par Nicole Yardeni, adjointe au Maire de Toulouse, cette 29ème édition promet une profusion d’événements musicaux d’une brillante originalité. Sous le titre générique « Duos et Duels », le programme mobilise 11 lieux patrimoniaux toulousains et également au sein de sa métropole et en région. Avec de nouveaux lieux partenaires, le festival se veut encore plus itinérant, tout en mettant en valeur des instruments récemment restaurés.

Trois volets caractérisent le déroulement de cette nouvelle édition.

L’Orchestre national du Capitole animera le concert de clôture du Festival – Photo Romain Alcaraz –

Présentation du Festival par son Directeur, Yves Rechsteiner

« Pour la 29e année consécutive, Toulouse redevient le centre du monde de l’orgue, réunissant des organistes venus du Japon, de la Corée, de la Chine, des États-Unis, du Canada et de différents pays européens, ainsi que les 12 jeunes candidats sélectionnés au Concours international d’Orgue de Toulouse !

Chaque jour, toutes et tous témoigneront de la vitalité artistique qui entoure cet instrument doublement millénaire !

Fougue et ardeur musicale résonneront dans 11 lieux patrimoniaux toulousains, au sein de sa Métropole et en Région où plusieurs instruments ont été restaurés récemment ou le seront bientôt : de quoi (re)découvrir la richesse du patrimoine d’Occitanie… tout en musique !

Ce Festival mettra à l’honneur le duo sous toutes ses formes : duos insolites et duos complices. Se retrouveront aux côtés de l’orgue : saxophone, violoncelle, harpe, viole de gambe et même le cor des Alpes.

Carlo Torlontano au cor des Alpes

Préparez-vous également à des duels harmonieux et à des joutes musicales comme cette Battle où plusieurs organistes proposeront leur relecture de la fameuse Toccata en Ré mineur de Bach en mode baroque, symphonique, minimaliste ou Pop ! Soyez également aux premières loges pour assister aux demi-finales et finales du 14e Concours international d’Orgue de Toulouse : merveilleux tremplin où 12 solistes prometteurs mettront en avant leur talent dans un programme qu’ils et elles auront choisi pour un orgue toulousain.

Comme à chaque édition du Festival, Toulouse les Orgues laisse une large place à ses créations et ses Premières : une nouvelle version des Planètes de Gustav Holst, réalisée pour la Basilique St-Sernin par Yuan Shen et Isabelle Demers pour le Concert d’Ouverture. Un programme cuivres, percussions et orgue permettra d’entendre une nouvelle transcription de Star Wars sur le puissant orgue Puget de l’église de Notre-Dame de la Dalbade.

Hervé Suhubiette pour un spectacle jeune public - Photo Francis Vernhet -
Hervé Suhubiette pour un spectacle jeune public – Photo Francis Vernhet –

À chaque Festival également, ses nouveautés et ses curiosités avec : un BD-Concert, réunissant un organiste improvisateur et un dessinateur, une Pause Orgue, un moment de musique offert en milieu de journée permettant de faire une halte dans un monde qui semble aller toujours plus vite. Autant d’instants où le public est invité à découvrir la machine orgue, jusqu’à même venir le jouer en ateliers, ou lors d’un après-midi de libre accès.

Venez nombreuses et nombreux profiter de cette énergie qui résonnera sous les voûtes toulousaines ! »

Avec plus de trente spectacles autour de l’instrument-roi, dans onze lieux patrimoniaux de la Ville rose, Toulouse les Orgues anime une rentrée musicale effervescente !

Serge Chauzy

Le détail des manifestations : Festival 2024 Toulouse Les Orgues (toulouse-les-orgues.org)

Billetterie : https://billetterie.festik.net/festival-international-toulouse-les-orgues/

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.