Festivals

Grands anciens et nouveaux talents

Pour sa 32ème édition, le festival Piano aux Jacobins, joue sur le registre de la découverte. Dès sa naissance, la plus ancienne manifestation française à la gloire du clavier s’est donné comme but d’associer aux grands noms des artistes du moment, ceux moins connus des jeunes musiciens en pleine ascension. La confiance accordée aux nouveaux talents apparaît comme la caractéristique majeure du festival 2011.

Bertrand Chamayou ouvrira le festival avec les trois « Années de Pèlerinage » de Liszt

(Photo Laure Vasconi/Naïve)

Autre caractéristique particulière de cette année, le bicentenaire de la naissance de Liszt ne pouvait rester lettre morte. L’ouverture du 2 septembre est donc placée sous le signe du grand révolutionnaire du piano. Et c’est à Bertrand Chamayou qu’échoit cette célébration. Le jeune pianiste toulousain relèvera ce jour-là un défi à la mesure de son talent. Il jouera, à partir de 19 h 30 dans le fameux cloître des Jacobins, l’intégrale des trois « Années de pèlerinage ». Plus de trois heures d’une musique virtuose et poétique qui a marqué l’évolution de l’écriture pour le piano.
Grands noms et révélations
Certes, quelques unes des personnalités qui marquent le monde musical depuis des années seront présentes. On note ainsi le retour de Boris Berezovsky, de Stephen Kovacevich, d’Alexandre Korsantia et du vétéran Menahem Pressler, mais aussi la venue de Ronald Brautigam, un spécialiste du pianoforte, ainsi que celle des artistes en pleine ascension comme Till Fellner, Dana Ciocarlie ou David Greilsammer, Luis Fernando Perez ou Andrea Bacchetti.

Le grand pianiste Menahem Pressler clôturera le festival

Mais parmi les vingt-cinq pianistes invités de cette session, les jeunes talents à découvrir restent majoritaires, même si certains d’entre eux font déjà abondamment parler d’eux. De l’Italien Gabriele Carcano au Français David Kadouch, en passant par la Lituanienne Ieva Jokubaviciute ou la Georgienne Nino Gvetadze, ne doutons pas que les révélations seront à l’ordre du jour.

Les programmes musicaux donnent évidemment une place particulière à Franz Liszt. Mais là aussi les découvertes ne manqueront pas. Il en est tout particulièrement ainsi avec la série magique des « Tableaux-concerts » hébergés au Musée Les Abattoirs. Quatre soirées permettront aux curieux de visiter un répertoire trop peu fréquenté, en associant l’art plastique à la musique. Une innovation que l’on doit à Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan-Cassanelli, les inventeurs de ces soirées originales.

Outre les deux jazzmen que sont Yaron Herman et Paul Lay, un concert particulier ne manquera pas d’attirer la foule des grands soirs. Il aura lieu à la Halle aux Grains le 17 septembre et réunira Boris Berezovski et l’Orchestre National du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev.

Boris Berezovsky, Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole lors d’un précédent concert
(Photo Ville de Toulouse)

Dix-sept récitals seront hébergés dans le cloître des Jacobins, quatre au musée Les Abattoirs, trois à Saint-Pierre des Cuisines et un à la Cité de l’Espace.

Vendredi 2 septembre – 19h30 – Bertrand Chamayou – Cloître des Jacobins
Lundi 5 septembre – 20h00 – Ieva Jokubaviciute – Musée les Abattoirs
Mardi 6 septembre – 20h00 – Boris Berezovsky – Cloître des Jacobins
Mercredi 7 septembre – 20h00 – Garbiele Carcano – Cloître des Jacobins
Jeudi 8 septembre – 20h00 – Till Fellner – Cloître des Jacobins
Vendredi 9 septembre – 20h00 – David Theodor Schmidt – Cloître des Jacobins
Samedi 10 septembre – 20h00 – Andrea Bacchetti – St-Pierre des Cuisines
Lundi 12 septembre – 20h00 – David Greilsammer – Musée les Abattoirs
Lundi 12 septembre – 20h00 – Paul Lay – Cité de l’espace
Mardi 13 septembre – 20h00 – Llyr Williams -Cloître des Jacobins
Mardi 13 septembre – 20h00 – Dmitry Mayboroda – St-Pierre des Cuisines
Mercredi 14 septembre – 20h00 – Eduardo Fernandez – Cloître des Jacobins
Jeudi 15 septembre – 20h00 – Ronald Brautigam – Cloître des Jacobins
Vendredi 16 septembre – 20h00 – Stephen Kovacevich – Cloître des Jacobins
Lundi 19 septembre – 20h00 – David Violi – St-Pierre des Cuisines
Lundi 19 septembre – 20h00 – Nathalia Romanenko – Musée les Abattoirs
Mardi 20 septembre – 20h00 – Nino Gvetadze – Cloître des Jacobins
Mercredi 21 septembre – 20h00 – Alexander Korsantia – Cloître des Jacobins
Jeudi 22 septembre – 20h00 – David Kadouch – Cloître des Jacobins
Vendredi 23 septembre – 20h00 – Luis Fernando Perez – Cloître des Jacobins
Lundi 26 septembre – 20h00 – Tamara Stefanovich – Musée les Abattoirs
Mardi 27 septembre – 20h00 – Yaron Herman – Cloître des Jacobins
Mercredi 28 septembre – 20h00 – Menahem Pressler – Cloître des Jacobins
Et puis, n’oublions pas que chaque année, un artiste plasticien est associé à l’édition du livre-programme. C’est au New-Yorkais Brian Belott qu’est donné carte blanche pour cette 32ème édition.

Rendez-vous est pris pour le 2 septembre.

Partager

Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.