Le premier week-end de juin célèbre le 10ème anniversaire du festival toulousain le plus déjanté et le plus créatif qui soit. Passe ton Bach d’Abord est devenu dès sa création par Michel Brun, au printemps 2008, une véritable institution de la vie musicale à Toulouse. Ce long week-end annuel consacré au père de la musique occidentale rassemble les publics les plus divers autour de son œuvre et de ses nombreuses déclinaisons. Pour chaque édition, Michel Brun et son Ensemble Baroque de Toulouse mobilisent les musiciens de tous horizons que Bach inspire pour le plus grand bonheur des spectateurs, mélomanes ou non, animés par une légitime curiosité. Le premier long week-end du mois de juin (soit cette année les 1er, 2 et 3 juin) verra une fois encore la Ville rose vibrer aux échos d’une musique devenue presque universelle.
Le 3 mai dernier, dans le cadre du très bel hôtel Dumay, Michel Brun, Marie-France Maury, Présidente de l’association et Charlie Mivielle, Administrateur, ont enfin dévoilé les grands lignes du festival 2018. Comme on ne change pas un principe qui fonctionne si bien, les modalités de base de cette grande manifestations restent les mêmes : partager et attirer tous les publics possibles, et surtout ceux qui n’ont jamais osé franchir les portes des salles de concert, dans une centaine de manifestations courtes (de l’ordre d’une demi-heure) hébergées dans une trentaine de lieux patrimoniaux ou insolites répartis au centre de la cité. Pour fêter son 10ème anniversaire intitulé « Flash-Bach », le Festival réinvite les artistes qui ont le plus marqué les dix premières éditions autour de créations nouvelles, et propose bien sûr de nombreuses surprises et nouveautés !
Durant ce week-end, la musique sera partout, d’une salle de concert à la voûte d’une chapelle méconnue, d’une librairie à un bar, de la cour d’un hôtel particulier à la prestigieuse Grand’Chambre de la Cour d’Appel, de l’Hôtel-Dieu au Couvent des Jacobins, lieu majeur du Festival depuis sa création, de la Chapelle des Carmélites au Musée des Augustins, etc. De grands artistes de la musique baroque, mais aussi de nombreux représentants de la scène des musiques actuelles, seront réunis pour mettre Toulouse aux couleurs du plus grand des compositeurs baroques.
La présentation de cette 11ème édition/10ème anniversaire par Michel Brun à l’hôtel Dumay. Il est entouré de Marie-France Maury, Présidente de l’association et de Charlie Mivielle, administrateur – Photo Classictoulouse –
L’Ensemble Baroque de Toulouse
Fondé en 1998 par le flûtiste, chef d’orchestre et pédagogue Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Il se spécialise dans la musique du XVIIIème siècle et propose régulièrement des programmes originaux mêlant création et répertoire ancien. En 2014, il a recrée l’opéra-ballet Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable Dupuy, l’unique opéra baroque créé à Toulouse, et en a réalisé un enregistrement, publié en 2016 et largement salué par la critique musicale.
L’EBT propose deux grands rendez-vous. Le 2 juin, il investit pour la première fois la grande scène du Théâtre National de Toulouse avec sa stupéfiante création Caravane Baroque, qui fut acclamée debout par le public d’Odyssud à sa création par l’évidence de son caractère populaire, et la force du voyage imaginé dans le temps et dans l’espace. Cette édition « Flash Bach » s’achèvera au Couvent des Jacobins sur la merveilleuse Messe brève en sol mineur de J.-S. Bach, joyau du répertoire chéri par Michel Brun et ses musiciens.
Les prestigieux invités
Si les musiciens et les choristes de l’Ensemble Baroque de Toulouse occuperont une partie importante de la programmation, ils invitent de nombreux collègues français et étranger de talents.
Le spectacle d’ouverture, le 1er juin à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, réunira la violoncelliste Ophélie Gaillard et le spécialiste du hip-hop, Ibrahim Sissoko dans un étonnant et détonnant mélange des genres plus profond qu’attendu.
L’Ensemble et le Choeur Baroque de Toulouse, dirigés par Michel Brun
La liste des ensembles et personnalités invités s’avère, une fois encore, impressionnante. L’Ensemble La Fenice, fondé par le cornettiste et flûtiste Jean Tubéry, sera de la fête. Les jeunes talents du Duo Coloquintes constitué de la violoniste Alice Julien-Laferrière et de la violiste Mathilde Viale viennent se frotter à la musique de Bach.
Le Chœur Participatif et le Chœur Baroque de Toulouse animeront la session « Bach Zum Mitsingen » avec des motets de Johann Sebastian et Johann Christoph Bach.
L’Ensemble Ausonia, constitué du claveciniste Frédérick Hass et de la violoniste Emmanuelle Dauvin offre un programme de sonates en duo et soli instrumentaux.
Complices musicaux de longue date, l’organiste Jean Dekyndt (en outre Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse) et le trompettiste Bernard Soustrot se produiront en duo au Musée des Augustins. Les emblématiques Variations Goldberg seront jouées au piano par Eric Vidonne, alors que les musiciens de L’Accord Parfait, basés aux Pays-Bas, partageront la scène avec Michel Brun.
L’organiste Michel Bouvard s’associera à la classe de danse d’Edith Rumeau, du CRR de Toulouse sur des transcriptions autour de l’œuvre de Bach, également au Musée des Augustins. Deux musiciennes de grand talent, deux des plus grandes violistes, Sylvie Moquet et Christine Plubeau, seront réunies pour un beau programme consacré à l’un des instruments préférés de Jean-Sébastien Bach.
Et puis, deux grandes musiciennes basées à Toulouse, la violoniste et altiste Clara Cernat et la flûtiste Sandrine Tilly présenteront chacune une double incursion dans les répertoires baroque et contemporain.
Ophélie Gaillard et Ibrahim Sissoko, invités pour l’ouverture du festival
Les Musiques actuelles au cœur de la ville
Passe ton Bach d’abord propose chaque année à des artistes des musiques actuelles de s’inspirer de Bach. Cette année, Høst, quartet aventureux qui mélange à la fois le jazz et le post rock, s’investira dans la Passion selon Saint-Jean. L’artiste chorégraphe Betty Tardy, accompagnée par le pianiste Ferruccio Amelloti établit un pont entre Bach et Flamenco.
Jean -Luc Amestoy et le Grand Orphéon révèleront une inédite « Suite Basquaise » peut-être écrite par Bach au retour de son voyage à Lübeck !… La guitare flamenco de Dani Figuera, le jazz manouche de Krachta Valda et la musique klezmer de L’Artichaut Trio n’hésiteront pas à épicer le grand œuvre de Bach.
Le retour de l’Escalabach
Dès le mois de mai, l’Escalabach, cette incroyable structure de 15 mètres de long et 4 mètres de haut, construite par Florent Heuzé avec la collaboration musicale de Michel et Hugo Brun, jouera la célèbre mélodie « Jésus que ma joie demeure » de J.-S. Bach dans l’église des Jacobins, emblème de Toulouse.
Au moment du Festival, son petit frère interactif, capable de s’adapter au compositeur qui sommeille en chacun de nous, s’installera à l’Hôtel Dumay, adresse du Musée du Vieux Toulouse, trésor des toulousains amoureux de leur cité !
En pratique…
Le programme détaillé du festival est disponible sur le site internet de l’Ensemble Baroque de Toulouse : www.passetonbachdabord.com, et au téléphone : 05 61 52 73 13 ou 06 28 02 30 62. Les conditions d’accès aux manifestations restent très avantageuses. Outre les manifestations en entrée libre, il n’en coûtera souvent que 6 € par concert payant (gratuit pour les moins de 12 ans), sauf concerts exceptionnels.
Portez de bonnes chaussures et lancez-vous dans l’aventure !