Festivals

De l’Avent à la Nativité

Le quatrième concert de l’ambitieux cycle Bach organisé par le festival Toulouse les Orgues aura lieu le dimanche 13 décembre prochain à 16 h. Il sera animé par Michel Bouvard sur le très bel orgue Ahrend de l’église-musée des Augustins.

Le festival toulousain s’est lancé dans le magnifique défi de donner l’essentiel de l’œuvre pour orgue du grand artisan de la musique occidentale au cours de la saison 2009-2010. Rappelons que ce grand cycle de la quasi-totalité des œuvres dédiée par le Cantor de Leipzig au roi des instruments s’étendra sur dix mois. Il sera décliné par thème, lors de dix récitals donnés deux fois chacun, le dimanche au Musée des Augustins de Toulouse puis, le mardi suivant, à Saint-Louis-en-l’Ile à Paris. Cette saison inaugurée le 13 septembre dernier se conclura le 13 juin 2010 à Toulouse et le 15 à Paris.

Michel Bouvard, interprète de

J. S. Bach (Photo Patrice Nin)

Le concert du 13 décembre sera consacré au temps de l’Avent et de Noël. Le Prélude et fugue en ut Majeur 543 (probablement composé pour Noël), la Pastorale, dix-sept des quarante-cinq Chorals de l’Orgelbüchlein, Trois chorals de Leipzig également dédiés à ce thème, ainsi que les célèbres Variations canoniques sur le choral “Du haut du ciel je viens ici” annonçant la naissance du divin enfant seront donc interprétés par Michel Bouvard.

Directeur artistique du festival Toulouse les Orgues, aux côtés de Willem Jansen, Michel Bouvard a lui-même remporté, en 1983 le premier prix du Concours International d’Orgue de Toulouse créé à l’initiative de Xavier Darasse.

C’est à cette époque qu’il débute sa carrière de concertiste et d’enseignant. Nommé professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse en 1985, il est également engagé, en 1995, comme professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés d’Olivier Latry. Depuis 1996, Michel Bouvard est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

Partager