Festivals

Conques, la lumière du Roman

Halte majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et Grand Site Midi-Pyrénées, Conques possède un patrimoine exceptionnel : l’abbatiale Sainte-Foy, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est ornée de son célèbre tympan du Jugement dernier et le trésor d’orfèvrerie est considéré comme l’un des plus importants de la chrétienté médiévale. Les vitraux de Pierre Soulages font entrer, de manière tout-a-fait contemporaine, la lumière du XXème siècle sur l’art du Moyen Age.

Inauguré en 1993, le Centre Européen de Conques, maître d’œuvre du Festival « Conques, La lumière du Roman » poursuit ses missions de formation et de diffusion culturelle à travers des actions tissant des passerelles entre valorisation du patrimoine et création contemporaine pluridisciplinaire (spectacle vivant, musique, arts plastiques, cinéma…).

Mario Canonge ouvre les manifestations musicales du festival

Point d’orgue de ces activités, le festival propose chaque été une programmation musicale exigeante, une promenade thématique à travers les répertoires. Des artistes et des formations musicales internationalement reconnus se produisent chaque année aux côtés de jeunes talents. Chaque programme propose de conjuguer un aspect contemporain et une rencontre avec le patrimoine. De nouveaux partenariats ont permis un rapprochement avec le Festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès depuis 2010 et avec Les Rencontres d’Aubrac depuis 2011.

Les stages de pratique chorale et instrumentale, les enregistrements et les résidences viennent compléter cette programmation.
L’édition 2011 – « Utopies »
La relation entre les cultures était au cœur de la pensée d’Edouard Glissant, grand poète, romancier et essayiste martiniquais décédé le 3 février dernier. Cette 28ème édition du festival, prend pour point de départ cette définition de la créolisation, de l’utopie ; elle est composée comme un parcours à travers les univers musicaux, les répertoires et les siècles.

Le festival invite à l’écoute d’artistes qui ont placé la rencontre des cultures, voire des disciplines, au cœur de leur recherche. Et quelle ouverture plus légitime, plus signifiante, plus emblématique pour le festival, qu’un concert de jazz, musique « créolisante » par excellence ? Cap sera mis ensuite sur la Méditerranée et le Proche Orient, avant de proposer un détour vers le Nouveau Monde, à la rencontre de lieux empreints de rêves, d’espérances et d’utopies. Théâtre et cinéma participeront de la même démarche.

Jordi Savall et Montserrat Figueras (Photo David Ignaszewski)

Une riche programmation musicale et artistique
Samedi 23 juillet, 21h15, auditorium du Centre Européen

Mario Canonge trio, « Rhizome » – avec Linley Marthe et Chander Sardjoe.
Lundi 25 juillet, 21h15, auditorium du Centre Européen

Le Trio Joubran – AsFâr
Mardi 26 juillet, 21h15, Jardin du cloître

Les z’OMNI (Théâtre) – Sur l’EAU
Mercredi 27 juillet, 21h15, auditorium du Centre Européen

The Servant, film de Joseph Losey
Jeudi 28 juillet, 21h15, Abbatiale Sainte‐Foy

Chants Sacrés Gitans en Provence
Vendredi 29 juillet, 21h15, auditorium du Centre Européen

La Vie est un roman, film d’Alain Resnais
Samedi 30 juillet, 21h15, Abbatiale Sainte-Foy

Françoise Atlan et l’Ensemble Constantinople

Premiers Songes – Épopées pour un Nouveau Monde
Jeudi 11 août 2011, 21h15, Abbatiale Sainte-Foy

Chœur de Crimée – Concert proposé en partenariat avec le festival international de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès
Mardi 23 août 2011, 18h30, auditorium du Centre Européen

Jordi Savall, Montserrat Figueras et l’ensemble Hesperion XXI

Mare Nostrum
De nombreuses autres manifestations, conférences et expositions accompagneront le déroulement du festival.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.