Festivals

Chorégies d’Orange, la 40ème édition

Le 6 mai dernier, Raymond Duffaut, le très compétent et très efficace directeur des Chorégies d’Orange était à Toulouse pour présenter à la presse le programme du festival 2011. Une édition bien particulière puisqu’elle célèbrera le quarantième anniversaire du renouveau de ce festival, décidé en 1971 par le Ministre de la Culture d’alors, Jacques Duhamel, et pris en charge par Jacques Bourgeois et Jean Darnel. Elle sera également l’occasion de marquer le trentième anniversaire de la prise de fonction du directeur actuel. Créées en 1869, ces fameuses Chorégies, qui représentent donc le plus ancien de tous les festivals français, ont acquis le prestige mérité des plus grandes manifestations lyriques du moment.

Le théâtre antique d’Orange lors d’une représentation d’opéra

Cette année, Toulouse, à travers son Orchestre National du Capitole et son directeur musical Tugan Sokhiev, constitue un élément de poids dans la programmation de ces 40èmes Chorégies. Un opéra et deux concerts symphoniques lui sont dévolus. Voici perpétuée une collaboration dont se réjouit Raymond Duffaut qui a toujours su maintenir le lien entre Orange et la ville rose.

Le théâtre antique d’Orange reste un lieu d’exception pour les représentations d’opéra. Avec une jauge de 8300 places, une ouverture de scène de 65 mètres et la présence de ce « plus beau mur du royaume » (dixit Louis XIV), la grandeur de ce monument inscrit aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco permet à cette scène magique de ne compter que 15 % de subventions publiques dans son budget.

La programmation établie par Raymond Duffaut attire chaque été la foule des lyricomanes. En 2011, Verdi est à l’honneur avec Aida et Rigoletto, alors que les deux concerts prévus seront assurés par l’Orchestre National du Capitole et dirigés par Tugan Sokhiev. Une pléiade de grands chanteurs, de grands producteurs et de musiciens de premier plan seront les acteurs de cette 40ème édition.

L’Orchestre National du Capitole et son directeur musical Tugan Sokhiev, invités des 40èmes Chorégies d’Orange

Samedi 9 juillet à 21 h 45 (report en cas de mauvais temps au dimanche 10 juillet) et Mardi 12 juillet à 21 h 45 (report en cas de mauvais temps au mercredi 13 juillet) : Aida. Direction musicale Tugan Sokhiev, mise en scène Charles Roubaud, avec dans les principaux rôles : Indra Thomas (Aida), Carlo Ventre (Radames), Ekaterina Gubanova (Amneris), Andrezj Dobber (Amonasros), Giacomo Prestia (Ramfis) Mikhail Kolelishvili (Il Re di Eggito). A l’Orchestre National du Capitole se joignent les chœurs d’Angers-Nantes Opéra, de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des pays de Vaucluse, de l’Opéra de Nice, de l’Opéra de Tours et de l’Ensemble Vocal des Chorégies d’Orange.
Samedi 30 juillet à 21 h 30 (report en cas de mauvais temps au dimanche 31 juillet) et Mardi 2 août à 21 h 30 (report en cas de mauvais temps au mercredi 3 août) : Rigoletto. Direction musicale Roberto Rizzi-Brignoli, mise en scène Paul-Emile Fourny, avec dans les principaux rôles : Leo Nucci (Rigoletto), Patrizia Ciofi (Gilda), Vittorio Grigolo (Il Duca de Mantova), Marie-Ange Todorovitch (Maddalena), Mikhail Petrenko (Sparafucile). L’Orchestre National de France sera associé aux chœurs de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des pays de Vaucluse, de l’Opéra de Nice, de l’Opéra de Toulon Provence-Méditerranée et de l’Opéra de Tours.
Lundi 11 juillet à 21 h 45 : Concert symphonique par l’Orchestre National du Capitole, direction Tugan Sokhiev, avec Denis Matsuev, piano. Rachmaninov (Concerto n° 3 pour piano et orchestre), Tchaïkovski (Symphonie n° 5).
Samedi 16 juillet à 21 h 45 : Concert symphonique par l’Orchestre National du Capitole, direction Tugan Sokhiev, avec Ricarda Merbeth (soprano), Nathalie Stutzman (alto), Endrick Wottrich (ténor) et Albert Dohmen (basse). Beethoven (Symphonies n° 8 et n° 9).

La soprano Indra Thomas incarnera Aida
 

La soprano Patrizia Ciofi sera Gilda

Les habitués du festival noteront le retour de quelques grandes voix particulièrement appréciées, dont celles d’Indra Thomas, acclamées dans ce même rôle d’Aida en 2006, et de Patrizia Ciofi, notamment grande Violetta de l’édition 2009.

Et puis, quelques indications ont été données par Raymond Duffaut à propos des prochains festivals. 2012 verra le retour de deux opéras majeurs de Puccini : La Bohème (dirigée par Myung-Whun Chung, avec la Mimi d’Inva Mula et le Rodolfo de Vittorio Grigolo) et Turandot (avec le Calaf de Roberto Alagna, Lise Lindsrom dans le rôle-titre et la direction de Michel Plasson). Myung-Whun Chung dirigera également le Requiem de Mozart. Pour 2013 il est question d’un Fliegende Holländer et d’un Ballo in Maschera. Et au-delà, le bruit court d’une prise de rôle en 2014 du Samson de Saint-Saëns par… Roberto Alagna.

Les réservations pour 2011 sont ouvertes.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir