Festivals

Après l’orage…

Il y a quelques mois, la tempête s’est abattue sur ce festival, suite aux démissions conjointes de son Président, Thierry Mariani, et de son Directeur général, Raymond Duffaut. Après bien des discussions, la mairie d’extrême droite d’Orange a reculé sur sa volonté de se saisir de ce festival. Aujourd’hui il est donc présidé par Christine d’Ingrando et dirigé par Jean-Louis Grinda. Bonne chance à eux deux.

La soprano Sonya Yoncheva

Deux opéras sont, comme d’habitude, au programme. Cette année, Madama Butterfly ouvre le ban sous la direction de Mikko Franck, dans une mise en scène de Nadine Duffaut et avec une distribution prestigieuse : Ermonela Jaho dans le terrifiant rôle-titre, Bryan Hymel dans celui de Pinkerton. A noter également la présence de Marie-Nicole Lemieux (Suzuki) et de Marc Barrard (Sharpless). L’autre opéra affiché est un standard du répertoire puisqu’il s’agit de La Traviata . Gageons que non seulement le titre mais également la distribution vont faire accourir les spectateurs de l’Europe entière. En effet, sur le plateau, rien moins que Diana Damrau (Violetta), Francesco Meli (Alfredo) et… Placido Domingo (Germont). Daniele Rustoni à la baguette et Louis Désiré à la production auront tout ce petit monde de stars à diriger.

Le ténor Saimir Pirgu

Mais les Chorégies ne se contentent pas de cela. Depuis toujours, d’autres spectacles complètent chaque année la programmation. Cette fois, lors d’un concert dirigé par Fayçal Karoui, le Nouveau Monde est à l’honneur avec Bernstein et Gershwin à l’affiche. La soprano Julie Fuchs, le ténor Benjamin Bernheim et le pianiste Nicholas Angelich seront de la partie pour nous faire entendre les pages les plus célèbres de ces deux compositeurs. Suivront un Requiem de Verdi sous la direction de Tugan Sokhiev et un Concert lyrique dirigé par Paul Daniel avec, comme solistes invités, deux prestigieux chanteurs qui feront à cette occasion leurs débuts in loco : la soprano Sonya Yoncheva et le ténor Saimir Pirgu. Gounod, Cilea, Massenet, Puccini et Verdi sont au programme. Belle soirée en perspective !

Le surtitrage des opéras dans le Théâtre antique

Pour la première fois de leur histoire, les Chorégies d’Orange proposeront aux spectateurs du Théâtre antique le surtitrage en français des deux opéras de l’édition 2016 du festival, Madama Butterfly et La Traviata.

Ce test, assuré par la société Hepcom et Richard Neel pour la partie régie, répond à une demande de plus en plus forte du public et participe à l’accès des productions au plus grand nombre.

Il aura pour but d’apprécier la pertinence et l’adaptabilité du dispositif technique mis en place par rapport aux dimensions du lieu et aux contraintes liées aux captations audiovisuelles.

Cet essai est rendu possible grâce au généreux soutien financier de la société SMEF AZUR installée à La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône) et à la confiance de son Président, Dominique CORDIER, que les Chorégies d’Orange remercient chaleureusement pour leur engagement.

Du 9 juillet au 6 août 2016, Orange redevient un rendez-vous incontournable de l’été musical français.

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.