Disques

Vivaldi, le défi

Le label Naïve s’est lancé depuis quelques années dans l’entreprise un peu folle d’enregistrer l’ensemble de l’œuvre de Vivaldi, ce « prete rosso » (prêtre roux) vénitien, contemporain de Bach, virtuose de l’archet et compositeur prolifique de tous types de musiques : opéra, concertos, « sinfonie », cantates… On attribue à Vivaldi plus de quatre cents concertos destinés à tous les instruments possibles.

Un nombre qui a fait dire à certains mal intentionnés que Vivaldi n’aurait pas composé quatre cents concertos, mais quatre cents fois le même concerto! Une écoute tant soit peu attentive démontre l’injustice du trait d’esprit. L’entreprise de Naïve rétablit une vérité musicale évidente. On recense quelques quatre-vingt-dix concertos pour violon dont voici que paraît le deuxième volume. Classés par thème dans cette collection Vivaldi, les concertos de ce CD sont intitulés « Di sfida ». Un véritable défi en effet pour le soliste chargé de jouer ces six opus aux difficultés techniques presque irréalisables. Certains d’entre eux doivent être joués sur seulement trois des quatre cordes de l’instrument. D’autres nécessitent un accord différent de l’accord traditionnel. Le jeune violoniste allemand Anton Steck, qui joue un violon baroque, relève ce défi avec un panache digne d’éloges. Il repousse au maximum les limites techniques de l’instrument et confère une énergie irrésistible à ces pièces effervescente. Il est secondé pour cela par l’ensemble baroque italien « Modo Antiquo », dirigé avec énergie par Federico Maria Sardelli. Une musique ancienne à découvrir.

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.