Disques

Virtuose du cœur

L’oeil bleu acier, le regard vif en disent long sur la détermination de David Grimal, jeune trentenaire de l’archet, sur la force de sa personnalité, sur son investissement artistique. L’album que publie Ambroisie (Naïve) possède un double intérêt. D’une part, il regroupe l’interprétation de trois ouvres importantes du 20 ème siècle par deux artistes de premier plan, d’autre part, il constitue un portrait en image du jeune violoniste. En effet au verso du CD audio

figure la gravure DVD d’un film illustrant le quotidien de David Grimal : interview, film d’un voyage effectué en Inde, répétitions. Voici un « nouveau concept » plein d’intérêt pour le mélomane. Associé au pianiste vétéran Georges Pludermacher, David Grimal a gravé sur la face CD les sonates de Debussy et de Ravel. La rigueur stylistique, la beauté sonore des deux interprètes, leur complicité joue à plein. David Grimal déploie également son énergie débordante et sa conviction dans une exécution passionnante et passionnée de la sonate pour violon seul de Bartok. La face vidéo brosse le portrait d’un jeune artiste, profond et intelligent, qu’anime une foi chaleureuse en la musique.

Partager

Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Une soirée au café de monsieur Zimmermann
Le mardi 3 février prochain à 20 h, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse reçoit 9 musiciens de l’ensemble café Zimmermann, dans le cadre de la saison des Arts Renaissants.
Les deux invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert du mois de janvier réunit à la Halle aux Grains un grand pianiste et une jeune cheffe lituanienne.