Disques

Un splendide moment d’émotion

En ces temps de Pâques, cet album nous propose un programme divisé en trois moments. Tout d’abord celui de la vision de Marie annonciatrice de la mort de son fils Jésus. Suit la Passion du Seigneur puis sa Résurrection.

 

Pour ce faire, Christina Pluhar, à la tête de son ensemble L’Arpeggiata, invite des compositeurs du 17ème siècle, dont Biber (1644-1704), Merula (1594-1665), mais aussi Monteverdi (1567-1643), Allegri (1567-1648) et bien d’autres, anonymes ou contemporains (ensemble corse Barbara Fortuna).  Des solistes prestigieux tels que le contre-ténor Philippe Jaroussky et la soprano Nuria Rial prêtent leur concours précieux à l’évocation musicale du plus grand mystère du monde chrétien.

Cet album est également l’occasion pour Christina Pluhar de célébrer les 10 ans de son ensemble. Captés entre 2004 et 2009, un dvd bonus nous offre plus d’une heure des grands moments de cette prestigieuse formation. Et c’est un délice d’humour en même temps qu’un recueil d’intenses émotions, sous le regard pétillant, complice et toujours serein de cette immense musicienne.

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.