Disques

Tout Ciccolini

Né à Naples le 15 août 1925, Aldo Ciccolini est voué tout enfant au piano pour lequel il ressent une véritable fascination dès avant l’âge de cinq ans. Toute la musique l’intéresse. Il explique modestement son choix de jeunesse : « N’ayant aucun talent de chef d’orchestre et étant né trop tard pour composer de la musique dans le style qui me plaisait, je suis donc devenu pianiste ». Et quel pianiste ! En 1949, il remporte le prestigieux Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud et décide de rester en France. Il deviendra le plus ardent défenseur de la musique de son pays d’adoption. Son vaste répertoire possède peu d’équivalents dans le monde des pianistes.

 

La firme EMI lui rend un hommage ô combien légitime en publiant dans un impressionnant coffret l’ensemble des enregistrements effectués pour elle entre 1950 et 1991. Ces 56 CD donnent une idée de l’ampleur de son répertoire. De Bach et Scarlatti à Ravel et Stravinski, en passant par Mozart Beethoven, Brahms, Liszt et les autres, sa trajectoire a souvent cheminé chez les grands compositeurs français. Ainsi figurent dans ce généreux coffret les intégrales pianistiques de Debussy, Massenet, Satie et Séverac.

D’intéressantes confrontations de Ciccolini avec lui-même sont possibles puisque certaines œuvres, enregistrées plusieurs fois, sont présentées. Quelques inédits sont des révélations comme ces « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski gravés en 1964. A côté des pièces pour piano seul figurent également de nombreux enregistrements de concertos.

L’art rigoureux, exigeant, mais toujours sensible d’Aldo Ciccolini y trouve à s’exprimer dans toute sa diversité et sa richesse. Une somme importante en forme de bilan qui devrait intéresser tous les mélomanes

Partager