Disques

Tour d’horizon mozartien

La soprano lettone Marina Rebeka, une petite trentaine aujourd’hui, est surtout connue pour ses interprétations de Violetta (La Traviata) qu’elle enchaîne de Berlin à Séoul en passant par Chicago, Munich, Vienne, etc. Le présent enregistrement de studio nous la présente dans un répertoire uniquement mozartien.

Entendons-nous bien, « son » répertoire actuel se cantonne, si l’on peut dire, à trois rôles : Fiordiligi (Cosi fan tutte), Donna Anna (Don Giovanni) et Elettra (Idomeneo). Ici, la soprano a mis sept personnages à ce programme, soit en plus des précités : La Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro), La Reine de la nuit et Pamina (La Flûte enchantée), Donna Elvira (Don Giovanni) et Constance (L’Enlèvement au sérail). Excusez du peu ! Soit de quoi couvrir largement un ambitus dépassant les deux octaves.

Mais voilà, la technique de cette jeune cantatrice, même si l’on note au passage un manque de projection et de couleurs dans le bas médium et le grave, suffit, en studio, à imposer sa vision vocale de ces héroïnes célèbres. Demeure l’incarnation. C’est sur ce point que la plus belle des techniques doit rendre les armes et ne peut en aucun cas se justifier à elle seule. Or, c’est le problème de cet enregistrement au demeurant bien soutenu par la direction de Speranza Scappucci à la tête du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra. Si Elettra et Anna donnent le change pour avoir été incarnées sur scène, il n’en est rien des autres figures de ce panorama mozartien sopranisant. Le timbre métallique inhérent aux  origines de l’interprète n’arrange rien à l’impression générale que dégage cette réalisation enregistrée en mars 2013.

Partager

Noël autour du monde
Le jeudi 18 décembre dernier, des chants de Noël de toute l’Europe ont résonné dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra, l’invité de la saison des Grands Interprètes.
« Viva Napoli », la joie de vivre Noël
Le 16 décembre dernier en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse étaient les invités des Arts Renaissants.
Voyage en apesanteur
Le lundi 15 décembre dernier, la saison des Grand Interprètes recevait, dans le cadre intime de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
BALLET DU CAPITOLE – NOËL AVEC CASSE-NOISETTE
La magie de Noël s’installe sur la scène du Théâtre du Capitole
De l’Amérique latine à l’Espagne médiévale par la compagnie Opér’Azul
Deux concerts dominicaux vont célébrer les fêtes de fin d’année avec la Compagnie Opér’Azul et l’Ensemble Stella d’Oriente.
Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.