Disques

Toujours la même interrogation

Le premier récital de ce tout jeune ténor maltais alors âgé de 26 ans, avait été pour moi un véritable problème. Ne l’ayant jamais entendu sur scène, il  s’agissait de s’en faire une idée par le truchement du studio, avec tous les points d’interrogation que cela suppose…

Deux ans après, voici un second enregistrement, accompagné cette fois par Carlo Rizzi à la tête de l’Academy of St Martin in the Fields.

Un enregistrement qui tombe à point nommé avec les deux récitals que ce ténor donnera prochainement en France, le 20 janvier à l’Opéra de Massy et le 22 janvier au Théâtre des Champs Elysées. Force est, malheureusement, de constater la permanence du doute.

Joseph Calleja avouant lui-même, deux ans après, que le programme de son premier disque n’était pas idéal pour sa voix (!?), qu’en est-il du programme actuel ?

Franco-italien, le répertoire « studio » abordé ici fait la part belle à Donizetti et Bellini. Et c’est certainement en interprétant ces deux compositeurs que ce jeune artiste sait, au travers d’une exquise musicalité, se montrer le plus convaincant.

Le répertoire français, dont une catastrophique « Belle Hélène », montre cruellement les limites de cette voix : ambitus court, projection réduite, aigus rétrécis, vibrato parfois envahissant, timbre quelconque. Nous sommes loin de la « golden voice » annoncée sur la jaquette.

La plus extrême prudence semble toujours s’imposer, non seulement pour le public, mais aussi pour cet artiste, nous l’espérons en devenir, mais qui, pour l’instant montre des signes trop évidents de problèmes sérieux.

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.