Disques

Tchaïkovski formidablement latin

Le phénomène Gustavo Dudamel ne cesse pas d’étonner et de séduire. Rappelons que le Simón Bolivar Youth Orchestra of Venezuela que dirige ce jeune prodige est le produit d’un système éducatif exemplaire, fondé en 1976 par José Antonio Abreu qui décida de créer un orchestre dans chaque école de son pays. L’orchestre national, qui est l’émanation de ces « cellules » de base, réunit quelques deux cents enfants et jeunes gens, de 12 à 26 ans, issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions du pays. Il irrigue toute la vie musicale du pays et constitue un ambassadeur culturel exceptionnel du Venezuela.

 
L’arrivée de Gustavo Dudamel à la tête de cette formation unique a donné une impulsion considérable à son développement. Sa participation au festival d’Edimbourg 2007 a marqué les esprits. Son charisme, son enthousiasme communicatif font de chaque concert une véritable fête. Cet enthousiasme transparaît dans chaque enregistrement réalisé par cette formation. Après Beethoven, Mahler et un programme d’Amérique latine, cet orchestre de jeunes confère à Tchaïkovski une vitalité, une intensité et un lyrisme électrisant.

Dans la 5ème symphonie, Gustavo Dudamel construit un grand crescendo qui transporte l’auditeur de la dépression initiale à l’une des conclusions les plus optimistes de Tchaïkovski. Le poème symphonique « Francesca da Rimini », qui complète la symphonie, atteint ainsi des proportions mythiques. Quel final enflammé ! Cet enregistrement public, reflet d’un concert donné dans la salle Simón Bolivar de Caracas, s’achève sous les acclamations enthousiastes d’un public exubérant auquel on aimerait se joindre…

Partager

Création française de La Passagère au Capitole de Toulouse
« Une œuvre essentielle qui interpelle le rôle de l’Art dans l’Histoire »
Debussy et Tchaïkovski, les Clefs des trios
Le lundi 19 janvier dernier, deux trios pour piano, violon et violoncelle étaient inscrits au programme du quatrième concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre.
   Le livre, arme redoutée des dictatures
« Dans ce pays où les mots sont plus redoutés que les armes, lire est un crime et la littérature un acte de résistance. »
Daniel Lozakovich et David Fray, un duo au sommet
Le concert de la série Les Grands Interprètes, le 27 janvier prochain, retrouve deux artistes, qui ont déjà été reçus et acclamés à Toulouse.
Christophe Ghristi inscrit La Passagère au répertoire du Capitole
« Il y a dans cette partition quelque chose d’une grande musique de film »
Tout feu tout flamme !
Le 16 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef allemand Markus Poschner. Le soliste de la soirée n’était autre que le violoniste américain Chad Hoopes .