Disques

Schumann selon Mahler

Comme Moussorgski, Schumann conserve la réputation d’un compositeur très imaginatif, mais peu doué pour l’orchestration. L’essentiel de son œuvre est d’ailleurs pianistique. Ses grandes partitions orchestrales ont néanmoins marqué le 19ème siècle. Alors que Moussorgski a été profondément réorchestré par Rimski-Korsakov dans un sens plutôt académique, Schumann a été « révisé » par un autre expert de l’orchestration, Gustav Mahler.

Plus connu, en son temps, comme chef d’orchestre que comme compositeur, Mahler a eu souvent l’occasion de diriger les symphonies de Schumann. Considérant que l’orchestration de ces symphonies n’était pas idéale, il en a élaboré une version modifiée, d’abord pour lui-même, puis pour tous les interprètes grâce à l’édition qu’il en a réalisée.

Ses changements sont de plusieurs ordres. Il a instrumenté différemment certains passages, le plus souvent dans le sens d’un allègement de la pâte orchestrale, d’une transparence accrue. Evolution un peu paradoxale pour un compositeur auquel il a longtemps été reproché le gigantisme de ses symphonies ! Puis Mahler a ajouté des nuances de dynamique (piano, forte, crescendo, decrescendo…) où Schumann se contentait d’un « sempre forte ». Enfin, il a supprimé certaines des reprises indiquées par Schumann.

Dans les symphonies n° 2 et 4, qui font l’objet du présent album DECCA, le résultat est étonnant. Sans affecter profondément la structure générale des partitions, ces œuvres sonnent avec un relief accentué, une clarté plus transparente, et, par moment, une dramatisation plus déterminée. Encore faudrait-il à cet égard distinguer ce qui est dû à Mahler de ce que cette brillante exécution doit aux choix interprétatifs de Riccardo Chailly, grand mahlérien devant l’éternel !

Quoiqu’il en soit, voici deux magnifiques visions de Schumann qui bénéficient de la virtuosité et de la beauté sonore du splendide Gewandhausorchester de Leipzig dont Riccardo Chailly est devenu le directeur musical. La très belle ouverture de l’opéra Genoveva, du même Schumann, complète le programme copieux de ce bel album.

Partager

Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.