Disques

Porpora avec Passions…

Après un premier enregistrement CD consacré à Scarlatti, l’ensemble Les Passions se lance dans l’exploration des répertoires baroques injustement négligés. A la suite d’un concert mémorable consacré à Nicola Porpora, Jean-Marc Andrieu, le directeur musical de l’ensemble, a décidé de graver avec ses musiciens quelques œuvres de ce grand pédagogue napolitain, né en 1686 sur les flans du Vésuve et auquel on doit peut-être la naissance du bel canto.

Grand formateur de castrats (Farinelli, Cafarelli, Porporino…), Porpora laisse une impressionnante production musicale : environ 40 opéras, 14 oratorios, 135 cantates… Il croisa Vivaldi à Venise, creuset musical s’il en fût en cette période bénie autour de 1740. Les trois psaumes, gravés ici, Nisi Dominus, Laetatus sum et De Profundis, associent aux instruments un chœur d’enfants et deux solistes, une soprano et un contralto. Isabelle Poulenard y déploie sa voix fraîche de colorature virtuose et Guillemette Laurens chante, avec l’intensité et l’habileté qu’on lui connaît, la partie grave des interventions solistes. Le chœur de jeunes Eclats, est dirigé avec talent par François Terrieux et comme l’on pouvait s’y attendre, Jean-Marc Andrieu trouve les tempi parfaits et le relief sonore qui mettent en valeur la finesse des instruments anciens de son ensemble. Deux concerti de Vivaldi accompagnent Porpora. Dans le RV 108, Jean-Marc Andrieu joue lui-même avec grâce la partie de flûte à bec soliste, alors que le RV 410 donne à Etienne Mangot l’occasion de confirmer les qualités de son jeu et de son phrasé, à la fois léger, virtuose et sensible, au violoncelle baroque. Un très bel album qui donne envie d’en entendre davantage.

Partager

Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.