Joyce Di Donato - Photo: Sergi Jasanada

Après une ultime incursion dans la péninsule ibérique ces derniers jours et avant la fin de son périple planétaire (20 dates !) et promotionnel autour de sa dernière production discographique, intitulée Eden, Joyce Di Donato va faire une escale à Toulouse dans la saison Grands Interprètes le 8 juin 2023. Pour l’heure et pour ceux qui ne pourront pas assister à ce concert toulousain, parlons de ce disque.

Conceptuel en diable, sous sa propre direction artistique, Joyce Di Donato nous parle de son Eden via des extraits, le plus souvent chantés, de compositeurs tels que Charles Ives, Rachel Portman, Gustav Mahler, Biagio Marini, Josef Myslivecek, Aaron Copland, Giovanni Valentini, Francesco Cavalli, Christoph Willibald Gluck, Georg Friedrich Haendel et Richard Wagner. Soit près de quatre siècles de création musicale. Ce programme est destiné à nous faire appréhender sa récente prise de conscience du désastre écologique vers lequel l’Humanité se précipite. Souci louable s’il en est. Le spectacle en tournée bénéficie d’une mise en scène et gageons que celle-ci permette de mieux comprendre la démarche.  Au disque elle n’est pas évidente et nous devons nous contenter, si l’on peut dire, de la prestation musicale. Contenter est un verbe un brin réducteur face au talent de ce mezzo-soprano comptant parmi les plus prestigieux d’aujourd’hui.  Son timbre chaleureux, sa voix longue et parfaitement homogène, sa musicalité infinie, sa souplesse d’émission et ses dynamiques incroyables d’ampleur font de Joyce Di Donato une interprète idéale de ces compositeurs. Elle est accompagnée ici, comme pour toute la tournée, par l’ensemble Il Pomo d’Oro sous la direction de Maxim Emelyanichev. Il n’est rien de dire combien leur participation à cet enregistrement, réalisé en 2021, est un atout majeur quant à la réussite de cette entreprise conceptuelle.

Robert Pénavayre

« Eden » Joyce Di Donato – Erato – 1 cd – 22€

Partager

Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise. Sir András Schiff était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.