Disques

Musique et liturgie

La firme TRITON et le festival de Saint-Bertrand de Comminges ont eu la bonne idée de redonner vie, grâce à cet album CD, à une pratique musicale et liturgique un peu trop oubliée de nos jours. Il s’agit ici de la reconstitution d’une « Messe de Bordeaux » telle qu’elle était chantée dans les paroisses et les couvents au milieu du XVIIIe siècle.

Héritière du plain-chant originalement établi par le pape Grégoire le Grand au Ve siècle, cette pratique a peu à peu évolué, notamment par le passage de la monodie (chant à l’unisson) à la polyphonie. L’apogée de cette célébration musicale de l’ordinaire de la messe s’est produit vers la fin du XVIIe siècle par l’illustration qu’en a faite Henry Du Mont, maître de chapelle royale sous Louis XIV. C’est l’ensemble « Vox Cantoris », dirigé par Jean-Christophe Candau, qui vient d’enregistrer, en la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, la Messe de Bordeaux pour la « Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie » dont le compositeur est resté anonyme. Cette musique d’un profond mysticisme exerce sur l’auditeur un étrange pouvoir hypnotique. Elle est ici ponctuée, comme cela se pratiquait à l’époque, par une succession de pièces pour orgue contemporaines de cette messe et signées de Claude Balbastre. Ces pièces très ornées exécutées sur le somptueux orgue de Saint-Bertrand de Comminges font un contraste étonnant avec l’austérité du chant. L’excellence des chanteurs de l’ensemble « Vox Cantoris » comme celle de l’organiste Jean-Patrice Brosse confèrent à cette parution un attrait tout particulier, rehaussé d’ailleurs par une qualité technique de tout premier plan.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.