Disques

Musique et liturgie

La firme TRITON et le festival de Saint-Bertrand de Comminges ont eu la bonne idée de redonner vie, grâce à cet album CD, à une pratique musicale et liturgique un peu trop oubliée de nos jours. Il s’agit ici de la reconstitution d’une « Messe de Bordeaux » telle qu’elle était chantée dans les paroisses et les couvents au milieu du XVIIIe siècle.

Héritière du plain-chant originalement établi par le pape Grégoire le Grand au Ve siècle, cette pratique a peu à peu évolué, notamment par le passage de la monodie (chant à l’unisson) à la polyphonie. L’apogée de cette célébration musicale de l’ordinaire de la messe s’est produit vers la fin du XVIIe siècle par l’illustration qu’en a faite Henry Du Mont, maître de chapelle royale sous Louis XIV. C’est l’ensemble « Vox Cantoris », dirigé par Jean-Christophe Candau, qui vient d’enregistrer, en la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, la Messe de Bordeaux pour la « Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie » dont le compositeur est resté anonyme. Cette musique d’un profond mysticisme exerce sur l’auditeur un étrange pouvoir hypnotique. Elle est ici ponctuée, comme cela se pratiquait à l’époque, par une succession de pièces pour orgue contemporaines de cette messe et signées de Claude Balbastre. Ces pièces très ornées exécutées sur le somptueux orgue de Saint-Bertrand de Comminges font un contraste étonnant avec l’austérité du chant. L’excellence des chanteurs de l’ensemble « Vox Cantoris » comme celle de l’organiste Jean-Patrice Brosse confèrent à cette parution un attrait tout particulier, rehaussé d’ailleurs par une qualité technique de tout premier plan.

Partager

La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »