Disques

Millimètre, Centimètre, Décimètre…

Est-il utile d’aller plus loin dans cette énumération géométrique ? Certes non tant la Grande scène du Petit Vieillard est dans l’oreille des mélomanes de tous âges. De tous âges car L’Enfant et les Sortilèges est une Fantaisie lyrique. Ecrite à 4 mains par Maurice Ravel et Colette, créée à Monte Carlo sous la direction de Victor de Sabata en 1925, cet ouvrage peut être une excellente introduction à l’art lyrique. En même temps qu’un authentique chef d’œuvre dans lequel les coauteurs rivalisent d’esprit, de fantaisie, d’imagination et bien sûr de génie.

De l’opéra à la comédie musicale, du jazz au rag-time, les chemins sont ici nombreux mais aboutissent tous à un sommet inégalé dans l’Histoire de l’opéra.

Les phalanges de Radio-France (Orchestre philharmonique, Chœur et Maîtrise), sous la direction de Mikko Franck, enregistrées en 2016, entourent une distribution de haut vol au-dessus de laquelle plane, impériale, Sabine Devieilhe (Le Feu, La Princesse, Le Rossignol).

Ce coffret de deux CDs est complété par une œuvre rarissimement donnée, L’Enfant prodigue de Claude Debussy, œuvre de circonstance, en fait concours pour entrer à la Villa Médicis, que le compositeur du célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune remportera en 1884, il a alors 22 ans.

Ecrite pour piano et trois voix solistes, l’œuvre sera ensuite orchestrée en 1907. C’est cette version qui a été ici enregistrée en même temps et avec les mêmes phalanges que L’Enfant et les Sortilèges, toujours sous la direction de Mikko Franck, avec en soliste Karina Gauvin, Roberto Alagna et Jean-François Lapointe. Cette cantate, sur un texte qui aurait convenu aux Dix Commandements de Cecil B. De Mille (!), multiplie les échos de musiciens tels que Saint-Saëns, Gounod, Delibes, Massenet et ne donne qu’un faible aperçu de ce que sera le Debussy de Pelléas et Mélisande. Pour « compléter », Erato nous propose in fine le dernier et seul mouvement connu d’une symphonie du tout jeune Debussy (18 ans), une œuvre qu’il écrivit pour sa bienfaitrice Nadejda von Meck. Une protectrice qui avait de l’oreille, Debussy après Tchaïkovski !

Partager

MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.