Disques

L’essentiel de Schubert

EMI Classics renouvelle avec Schubert son opération Beethoven de la fin 2006. Une quantité impressionnante d’enregistrements de l’essentiel de l’œuvre géniale du grand compositeur viennois sont réédités sous la forme d’un cube très compact de 50 CDs. Editées une première fois entre 1958 et 1995, ces gravures font appel aux plus prestigieux artistes ayant abordé Schubert.

Ainsi, l’intégrale des symphonies est celle signée Yehudi Menuhin à la tête du Menuhin Festival Orchestra. Le célèbre Quatuor Hongrois, ainsi que le Quatuor Heutling se partagent l’interprétation d’un choix de 9 quatuors à cordes. Pour les plus belles sonates pour piano, Aldo Ciccolini, Mikhail Rudy et Christian Zacharias conjuguent leurs talents.

Un choix impressionnant de pièces sacrées (Messes, Stabat Mater, mais également le très rare oratorio Lazarus) a été confié à la baguette du grand Wolfgang Sawallisch. Le monde du lied (à une et à plusieurs voix), si précieux lorsqu’on évoque Schubert, est également bien représenté par une compilation de 11 CDs. De très grands noms illustrent cette création unique dans toute l’histoire de la musique (Schubert a composé quelques 600 mélodies !) : de Janet Baker à Dietrich Fischer-Dieskau, en passant par Barbara Hendricks, Lucia Popp, Brigitte Fassbaender. Les trois grands cycles de lieder sont chantés par Olaf Bär (« La Belle Meunière » et « Le Chant du cygne ») et Jon Vickers (« Le Voyage d’hiver »). Voici une parution à prix très doux qui permet d’aborder, dans les meilleures conditions artistiques et techniques possibles, l’un des plus touchants créateurs de toute l’histoire de la musique occidentale.

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.