Disques

Les héroïnes sacrifiées

Le fil conducteur du nouveau récital de Natalie Dessay a pour sujet les femmes sacrifiées sur l’autel de l’abrutissement des Hommes, que ce soit celui de la politique ou bien encore celui des hypocrisies et des convenances sociales.

Enregistré durant l’été 2007, le présent disque nous donne à entendre une soprano au faîte de ses moyens vocaux.

Laissant à d’autres dorénavant les pyrotechnies de la Reine de la Nuit et de Zerbinette, Natalie Dessay explore en studio quelques rôles qui, n’en doutons pas un instant, lui font envie pour la scène. Il en est ainsi de Violetta (Traviata), Elvira (I Puritani) et Maria Stuarda.

Somptueusement accompagnée par Evelino Pido à la tête de l’inattendu Concerto Köln, la cantatrice délivre à profusion un timbre d’une profonde richesse émotionnelle. Son chant se plie avec une magnifique souplesse à toutes les exigences de Verdi, Bellini et Donizetti. Un phrasé long et aérien, superbement dynamique, capable des éclats de folie les plus suicidaires  comme des plus subtiles nuances et des plus inouïes ornementations, donne un véritable corps vocal et dramatique  à toutes ces héroïnes.

En bonus, précieux, un dvd, inclus dans cet album, vous permettra de voir et d’entendre Natalie Dessay dans la scène de la folie de Lucia di Lammermoor captée sur le vif au MET de New York le 24 septembre 2007. A l’image de son interprétation, l’ovation qui suivit fut tout simplement gigantesque.

Un disque étape important dans la carrière de la plus grande soprano française de notre temps.

Partager

Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.