Disques

Les astres en musique

Conçue dès 1914, la suite symphonique « Les Planètes » du britannique Gustav Holst fut créée en 1918. Chacun des sept mouvements de cette brillante fresque spatiale bénéficie d’une orchestration rutilante et raffinée. Ces sept mouvements correspondent aux sept planètes du système solaire connues alors, en plus de la Terre : Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Peu de temps avant sa mort en 1934, Holst assista à la découverte de Pluton. Il n’en prolongea pas pour autant sa suite d’un mouvement supplémentaire. Ce fut le compositeur Colin Matthews qui se chargea, en 2000, de la compléter avec un huitième mouvement, « Pluton », qui s’intègre parfaitement à l’esthétique de Holst.

Tout récemment, Sir Simon Rattle, au nom de la Philharmonie de Berlin, passa commande de quatre pièces supplémentaires sur le même thème des planètes auprès de quatre compositeurs d’horizons divers. La finlandaise Kaija Saariaho, l’allemand Matthias Pintscher, l’anglais Mark-Anthony Turnage et l’australien Brett Dean se sont donc attachés à prolonger le monde musical de Holst par quatre pièces originales et très évocatrices. Tout cet ensemble cohérent fait ainsi l’objet d’un double album CD dans lequel la Philharmonie de Berlin et son directeur musical, Simon Rattle, renouvellent le propos de Gustav Holst.

Comment ne pas remarquer ce que les musiques des films récents de science-fiction doivent à ce compositeur ? Une interview vidéo du chef britannique complète le second CD sous le format d’un CD Rom. A visionner sur son ordinateur. Ce fascinant programme, ouvert sur le rêve, est magnifiquement exécuté et enregistré. La musique des sphères.

Partager

Le grand concert de l’ensemble Voce Tolosa
Le 26 juin dernier, le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, a bravé la canicule et réuni un public nombreux à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »