Disques

Les astres en musique

Conçue dès 1914, la suite symphonique « Les Planètes » du britannique Gustav Holst fut créée en 1918. Chacun des sept mouvements de cette brillante fresque spatiale bénéficie d’une orchestration rutilante et raffinée. Ces sept mouvements correspondent aux sept planètes du système solaire connues alors, en plus de la Terre : Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Peu de temps avant sa mort en 1934, Holst assista à la découverte de Pluton. Il n’en prolongea pas pour autant sa suite d’un mouvement supplémentaire. Ce fut le compositeur Colin Matthews qui se chargea, en 2000, de la compléter avec un huitième mouvement, « Pluton », qui s’intègre parfaitement à l’esthétique de Holst.

Tout récemment, Sir Simon Rattle, au nom de la Philharmonie de Berlin, passa commande de quatre pièces supplémentaires sur le même thème des planètes auprès de quatre compositeurs d’horizons divers. La finlandaise Kaija Saariaho, l’allemand Matthias Pintscher, l’anglais Mark-Anthony Turnage et l’australien Brett Dean se sont donc attachés à prolonger le monde musical de Holst par quatre pièces originales et très évocatrices. Tout cet ensemble cohérent fait ainsi l’objet d’un double album CD dans lequel la Philharmonie de Berlin et son directeur musical, Simon Rattle, renouvellent le propos de Gustav Holst.

Comment ne pas remarquer ce que les musiques des films récents de science-fiction doivent à ce compositeur ? Une interview vidéo du chef britannique complète le second CD sous le format d’un CD Rom. A visionner sur son ordinateur. Ce fascinant programme, ouvert sur le rêve, est magnifiquement exécuté et enregistré. La musique des sphères.

Partager

Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.
Un Midi du Capitole venu d’ailleurs
Adriana Bignagni Lesca où l’art de nous faire voyager sur l’aile d’un chant somptueux
Theodora de Georg Friedrich Haendel entre au répertoire du Capitole
L’avant-dernier oratorio d’Haendel est un sublime drame sentimental
La musique au cœur de l’émotion
Le concert d’ouverture de la nouvelle saison des Clefs de Saint-Pierre, le 29 septembre dernier, s’est déroulé dans une atmosphère particulière.
La saison 24/25, le Capitole a accueilli 200 000 spectateurs !
« Je reconnais que, aujourd’hui plus que jamais, se pose la question de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions. »