Disques

Le violoncelle d’aujourd’hui

Né en 1968, Eric Tanguy a été élu « compositeur de l’année » lors des Victoires de la musique classique 2004. Titulaire de nombreuses récompenses internationales, il est déjà à la tête d’un catalogue de plus de soixante-dix œuvres, de la pièce solo jusqu’aux partitions vocales et symphoniques. Il établit toujours des liens forts avec les plus grands interprètes de son temps auxquels il dédie ses productions.

Bien qu’étant violoniste, il avoue un attrait particulier pour le violoncelle pour lequel il a écrit les deux concertos du présent album CD. Le premier, créé en 1996, fut dédié à Marc Coppey, le second, qui date de 2001, à Mstislav Rostropovitch qui le joua dans le monde entier. Il se lie ensuite avec la violoncelliste Anne Gastinel qui est devenu son interprète fétiche. C’est elle qui tient avec panache la partie soliste des deux concertos réunis ici, l’orchestre National de France étant dirigé par le jeune et talentueux Alain Altinoglu. Chaque pièce, comme un reflet du dédicataire, possède ses particularités fortes. La musique en est lyrique, vivante, animée, rêveuse ou dramatique. Le style d’Eric Tanguy devrait lui ouvrir la sensibilité de tous les mélomanes.

Partager

« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce
Ariodante, le chef-d’œuvre chevaleresque de Georg Friedrich Haendel, au CGR Blagnac pour une unique projection
Une autre expérience d’opéra au cinéma
A Carcassonne, la musique est à l’honneur
Si Toulouse a été désignée Ville des Musiques par l’Unesco, Carcassonne déploie également une riche activité musicale.
L’ouverture de la saison Toulouse Guitare avec Ricardo Gallén
L’édition 2025-2026 de Toulouse Guitare s’ouvre sur un récital donné le vendredi 17 octobre prochain à 20h00 à la Chapelle des Carmélites par le grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.