Disques

Le violoncelle d’aujourd’hui

Né en 1968, Eric Tanguy a été élu « compositeur de l’année » lors des Victoires de la musique classique 2004. Titulaire de nombreuses récompenses internationales, il est déjà à la tête d’un catalogue de plus de soixante-dix œuvres, de la pièce solo jusqu’aux partitions vocales et symphoniques. Il établit toujours des liens forts avec les plus grands interprètes de son temps auxquels il dédie ses productions.

Bien qu’étant violoniste, il avoue un attrait particulier pour le violoncelle pour lequel il a écrit les deux concertos du présent album CD. Le premier, créé en 1996, fut dédié à Marc Coppey, le second, qui date de 2001, à Mstislav Rostropovitch qui le joua dans le monde entier. Il se lie ensuite avec la violoncelliste Anne Gastinel qui est devenu son interprète fétiche. C’est elle qui tient avec panache la partie soliste des deux concertos réunis ici, l’orchestre National de France étant dirigé par le jeune et talentueux Alain Altinoglu. Chaque pièce, comme un reflet du dédicataire, possède ses particularités fortes. La musique en est lyrique, vivante, animée, rêveuse ou dramatique. Le style d’Eric Tanguy devrait lui ouvrir la sensibilité de tous les mélomanes.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokocki souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.