Disques

Le violoncelle d’aujourd’hui

Né en 1968, Eric Tanguy a été élu « compositeur de l’année » lors des Victoires de la musique classique 2004. Titulaire de nombreuses récompenses internationales, il est déjà à la tête d’un catalogue de plus de soixante-dix œuvres, de la pièce solo jusqu’aux partitions vocales et symphoniques. Il établit toujours des liens forts avec les plus grands interprètes de son temps auxquels il dédie ses productions.

Bien qu’étant violoniste, il avoue un attrait particulier pour le violoncelle pour lequel il a écrit les deux concertos du présent album CD. Le premier, créé en 1996, fut dédié à Marc Coppey, le second, qui date de 2001, à Mstislav Rostropovitch qui le joua dans le monde entier. Il se lie ensuite avec la violoncelliste Anne Gastinel qui est devenu son interprète fétiche. C’est elle qui tient avec panache la partie soliste des deux concertos réunis ici, l’orchestre National de France étant dirigé par le jeune et talentueux Alain Altinoglu. Chaque pièce, comme un reflet du dédicataire, possède ses particularités fortes. La musique en est lyrique, vivante, animée, rêveuse ou dramatique. Le style d’Eric Tanguy devrait lui ouvrir la sensibilité de tous les mélomanes.

Partager

L’Orchestre National de France, Yutaka Sado et Thibaut Garcia
Le prochain concert de la 40ème saison des Grands Interprètes réunit à Toulouse l’un des plus grands orchestres français, un grand chef d’aujourd’hui et le guitariste cher aux Toulousains le plus demandé du moment.
Mozart et Rossini animent les concerts du Nouvel an
L’Orchestre national du Capitole a une fois encore animé trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.
Quatre « Girls » dans le vent
Le 6 janvier prochain, la saison des Arts Renaissants se poursuit avec un concert particulièrement original.
Les Concerts du Nouvel An de l’Orchestre national du Capitole
Poursuivant cette tradition festive, l’Orchestre national du Capitole anime trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.
Noël autour du monde
Le jeudi 18 décembre dernier, des chants de Noël de toute l’Europe ont résonné dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra, l’invité de la saison des Grands Interprètes.
« Viva Napoli », la joie de vivre Noël
Le 16 décembre dernier en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse étaient les invités des Arts Renaissants.