Disques

Le ténor absolu dont le monde rêvait

A vrai dire, pour qui suit la carrière de cet artiste aujourd’hui au faîte de ses moyens vocaux, ce premier récital n’est pas tout à fait une surprise.

Par contre ce disque va permettre au plus grand nombre de connaître un chanteur d’une classe artistique disparue depuis longtemps : le ténor absolu.

Pur produit de cette magnifique capitale musicale qu’est Munich, où il naquit il y a 39 ans et où il étudia d’abord les mathématiques avant de se laisser happer par le chant, Jonas Kaufmann eût la chance de travailler avec les plus grands : James King, Hans Hotter et Joseph Metternich.

Si son idole s’appelle Fritz Wunderlich, cela ne l’empêche pas d’apprécier aussi des timbres plus latins. Mais ce qui le guide depuis toujours, c’est une véritable aversion pour tout ce qui est « classification » des voix en fonction du ou des compositeurs qu’elles peuvent interpréter. Aussi trouve-t-on au répertoire de Jonas Kaufmann, d’ores et déjà, des musiciens comme Puccini, Bizet, Verdi, Mozart, Berlioz, Gounod, Beethoven, Wagner, Weber, Massenet et même Busoni ! Sans parler du répertoire de mélodies.

DECCA nous offre son premier récital, intitulé Romantic arias.

Le programme est énorme, 13 tubes de l’art lyrique, treize occasions aussi de s’exposer aux souvenirs les plus dangereux…

A la fin de ces 67 minutes venues d’ailleurs, on reste ébahi, stupéfait, et malgré tout étonné. Se succèdent des œuvres que Jonas Kaufmann a déjà interprétées ou qui le seront dans un proche avenir : Bohème (Puccini), Carmen, Martha, Tosca, Don Carlos, Der Freischütz, La Traviata, Manon, Rigoletto, Faust (Gounod), Die Meistersinger, La Damnation de Faust et Werther.

Somptueusement accompagné par Marco Armiliato à la tête du Prague Philharmonic Orchestra, Jonas Kaufmann nous livre ici la quintessence de son art actuel. Et c’est en vain que le critique recherchera les fautes. Aucun problème d’accent ni de style, tout semble couler de source chez ce chanteur littéralement inspiré. Quant à la voix, disons pour faire simple qu’elle est l’instrument parfait d’une intelligence lyrique portée à l’incandescence. Amateurs de bel canto synonyme de son flatteur, passez votre chemin. Ce que nous offre Jonas Kaufmann est une toute autre approche de l’interprétation. D’abord c’est un respect scrupuleux des intentions du compositeur (pourquoi pas !), ensuite c’est un engagement vocal et dramatique total. Expert en colorations sublimes, en dynamiques vertigineuses, il EST avec autant de vérité que de puissance le Faust cosmique de l’invocation à la nature, le des Grieux perdu appelant Dieu à son secours à Saint Sulpice, le révolutionnaire faisant ses adieux à la vie du haut du Château Saint Ange, le jeune soldat sous la domination sulfureuse d’une troublante cigarière, etc. A tous les héros de cet enregistrement, Jonas Kaufmann accorde une attention et une profondeur telles qu’il réussit l’exploit de nous les faire entendre pour la première fois. Il met à leur service un timbre solaire insolent d’éclat, une musicalité et une technique incroyables de précision et de finesse, la projection est superbe, l’ambitus est aussi homogène que profond. Un bonheur et une émotion de tous les instants.

Il est évident qu’un nouveau paradigme est né.

Partager

Voyage en apesanteur
Le lundi 15 décembre dernier, la saison des Grand Interprètes recevait, dans le cadre intime de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
BALLET DU CAPITOLE – NOËL AVEC CASSE-NOISETTE
La magie de Noël s’installe sur la scène du Théâtre du Capitole
De l’Amérique latine à l’Espagne médiévale par la compagnie Opér’Azul
Deux concerts dominicaux vont célébrer les fêtes de fin d’année avec la Compagnie Opér’Azul et l’Ensemble Stella d’Oriente.
Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.