Disques

Le talent foudroyé

Voici déjà vingt ans disparaissait l’un des pianistes les plus originaux, les plus talentueux de sa jeune génération. Youri Egorov, qui n’avait pas encore fêté son trente-quatrième anniversaire, meurt du SIDA le 16 avril 1988, quelques années seulement après des débuts éblouissants salués par la critique et le public unanimes. Ayant fui en 1977 l’URSS où il est né, il connait la gloire à la suite d’un mémorable récital new-yorkais, en 1978.

Il aborde ensuite tout le répertoire de piano qu’il interprète avec son approche personnelle et forte. EMI Classics réédite l’essentiel des enregistrements auxquels il a participé. Ce coffret de sept CDs constitue un portrait émouvant de cet artiste particulièrement attachant. Debussy y tient une place importante avec les deux livres des Préludes dont il exalte la poésie et l’imagination. Chopin et Schumann sont également très présents. Admirablement secondé par Wolfgang Sawallisch et le Philharmonia Orchestra il joue le 5ème concerto de Beethoven et les concertos n° 17 et 20 de Mozart. Saluons enfin la gravure de son fameux récital du 16 décembre 1978 au Carnegie Hall de New-York. Voici une somme artistique qui rend justice au talent foudroyé de l’un des grands pianistes du 20ème siècle pour lequel il ne sera pas possible de vérifier le bel aphorisme de Malherbe « Et les fruits passeront la promesse des fleurs… »

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.