Disques

Le talent foudroyé

Voici déjà vingt ans disparaissait l’un des pianistes les plus originaux, les plus talentueux de sa jeune génération. Youri Egorov, qui n’avait pas encore fêté son trente-quatrième anniversaire, meurt du SIDA le 16 avril 1988, quelques années seulement après des débuts éblouissants salués par la critique et le public unanimes. Ayant fui en 1977 l’URSS où il est né, il connait la gloire à la suite d’un mémorable récital new-yorkais, en 1978.

Il aborde ensuite tout le répertoire de piano qu’il interprète avec son approche personnelle et forte. EMI Classics réédite l’essentiel des enregistrements auxquels il a participé. Ce coffret de sept CDs constitue un portrait émouvant de cet artiste particulièrement attachant. Debussy y tient une place importante avec les deux livres des Préludes dont il exalte la poésie et l’imagination. Chopin et Schumann sont également très présents. Admirablement secondé par Wolfgang Sawallisch et le Philharmonia Orchestra il joue le 5ème concerto de Beethoven et les concertos n° 17 et 20 de Mozart. Saluons enfin la gravure de son fameux récital du 16 décembre 1978 au Carnegie Hall de New-York. Voici une somme artistique qui rend justice au talent foudroyé de l’un des grands pianistes du 20ème siècle pour lequel il ne sera pas possible de vérifier le bel aphorisme de Malherbe « Et les fruits passeront la promesse des fleurs… »

Partager

La Voix de Patrick Burgan
Le compositeur Patrick Burgan possède une imagination musicale particulièrement féconde et un goût pour les références littéraires en lien avec la voix.
« Avec un peu d’Espagne autour ! »
Le huitième concert de la 40ème saison des Grands Interprètes a réuni à Toulouse l’Orchestre National de France, dirigé par le chef japonais Yutaka Sado et Thibaut Garcia le guitariste cher au cœur des Toulousains.
Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie