Disques

Le talent foudroyé

Voici déjà vingt ans disparaissait l’un des pianistes les plus originaux, les plus talentueux de sa jeune génération. Youri Egorov, qui n’avait pas encore fêté son trente-quatrième anniversaire, meurt du SIDA le 16 avril 1988, quelques années seulement après des débuts éblouissants salués par la critique et le public unanimes. Ayant fui en 1977 l’URSS où il est né, il connait la gloire à la suite d’un mémorable récital new-yorkais, en 1978.

Il aborde ensuite tout le répertoire de piano qu’il interprète avec son approche personnelle et forte. EMI Classics réédite l’essentiel des enregistrements auxquels il a participé. Ce coffret de sept CDs constitue un portrait émouvant de cet artiste particulièrement attachant. Debussy y tient une place importante avec les deux livres des Préludes dont il exalte la poésie et l’imagination. Chopin et Schumann sont également très présents. Admirablement secondé par Wolfgang Sawallisch et le Philharmonia Orchestra il joue le 5ème concerto de Beethoven et les concertos n° 17 et 20 de Mozart. Saluons enfin la gravure de son fameux récital du 16 décembre 1978 au Carnegie Hall de New-York. Voici une somme artistique qui rend justice au talent foudroyé de l’un des grands pianistes du 20ème siècle pour lequel il ne sera pas possible de vérifier le bel aphorisme de Malherbe « Et les fruits passeront la promesse des fleurs… »

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.