Disques

Le Don Giovanni de la nouvelle vague

Réunir une distribution du Don Giovanni mozartien ayant une moyenne d’âge inférieure à 40 ans est une vraie prouesse. C’est celle accomplie par la DGG en 1997, en parallèle à une reprise de cet ouvrage au Teatro Comunale de Ferrare. Et c’est une réussite incontestable.

On y découvre la jeune basse Ildebrando D’Arcangelo en superbe Masetto. Il a alors 28 ans, c’est le benjamin et son timbre admirablement fruité fait merveille. Matti Salminen est le jeune vétéran de l’équipe, mais son Commandeur est volcanique. Deux magnifiques barytons s’affrontent en Don Giovanni et Leporello, ce sont Simon Keenlyside et Bryn Terfel. Le premier, avec son timbre clair et tranchant, est un aristocrate de haute lignée, le second, avec une voix plus grasse, est un valet d’une santé vocale stupéfiante. Dommage alors que l’Ottavio du ténor Uwe Heilmann, malgré une belle musicalité, témoigne d’un timbre pour le moins si peu agréable.

Côté dames, du beau monde avec Carmela Remigio, émouvante Anna, Soile Isokoski, Elvira pathétique et Patrizia Pace, délicieuse Zerlina.

Au pupitre du Chamber Orchestra of Europe, Claudio Abbado tente, parfois avec succès, de sortir cette partition de l’emprise romantique dans laquelle le 20ème siècle l’a contrainte.

Dans les versions récentes, voilà certainement la plus enthousiasmante.

Partager

Le Chœur Les Eléments, invité de Toulouse les orgues
Le 15 juillet dernier, à 19h, en l’église du Gesù de Toulouse, l’Académie de l’Atelier vocal du Chœur de chambre Les Eléments animait l’un des grands concerts des Quartiers d’Eté du festival Toulouse les Orgues.
Terpsichore s’invite aux Jacobins
Un spectacle généreux, enthousiasmant et plein de promesses!
Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.