Disques

Le centenaire Messiaen

La discographie ne se montre pas avare de publications pour fêter l’anniversaire de l’un des plus grands compositeurs français du 20ème siècle, Oliver Messiaen, et ce n’est que justice. Ce fils de la poétesse Cécile Sauvage, né le 10 décembre 1908, a joué en effet un rôle fondamental dans la création du siècle dernier, un double rôle de novateur et de pédagogue. Ses élèves ont peuplé et peuplent encore le paysage musical :

Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Yannis Xenakis furent probablement les plus célèbres. La production de Messiaen couvre à peu près tous les domaines, de l’orgue et du piano à l’opéra en passant par l’orchestre symphonique, la musique de chambre et la mélodie. EMI réédite un important corpus d’enregistrements d’œuvres majeures du maître réalisés entre les années 1956 (des pièces pour orgues jouées par Messiaen lui-même) et 2004 (sa dernière partition orchestrale, Eclairs sur l’au-delà, dirigée par Simon Rattle). Les trois aspects fondamentaux du compositeur, le coloriste, l’ornithologue et surtout le mystique, se trouvent ainsi brillamment illustrés. Pas moins de 14 CDs reprennent les excellents enregistrements réalisés par les plus grands spécialistes de Messiaen. De Serge Baudo à André Prévin ou Antal Dorati, de Michel Béroff à Yvonne Loriot (l’épouse de Messiaen) ou Martha Argerich, de Michèle Command à Ann Murray, tous les interprètes se montrent à la hauteur de la tâche dans cette série d’enregistrements restitués dans leur fraîcheur première. Une somme indispensable.

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.