Disques

L’anniversaire de la Lionne

Il ne fallut que peu de temps aux festivaliers de Bayreuth, en 1958, pour baptiser une jeune cantatrice phocéenne de 31 ans du révélateur surnom de « lionne ».

Régine Crespin venait d’élever la première pierre d’un gigantesque monument, celui d’une formidable carrière qui fit d’elle une incontestable diva,la dernière en date de notre cher pays.

A l’occasion de ses 80 ans, sa maison de disque réédite une compilation parue en 1995 et formant un excellent panorama, enregistré de 1958 à 1976, de son répertoire, Rosenkavalier malheureusement exclu.

Dans toutes les œuvres, françaises, italiennes, allemandes, interprétées ici, nous retrouvons ce phrasé unique, cet art de donner un poids à chaque mot, voire à chaque note, et ce timbre mordoré d’une incroyable densité qui l’amena, sur la fin de sa carrière, à aborder les rôles de mezzo. Même si la quinte aigue ne fut jamais le terrain de prédilection de cette soprano, la leçon de chant, autant dans l’opéra que la mélodie,  est permanente et…à méditer.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.