Disques

L’anniversaire de la Lionne

Il ne fallut que peu de temps aux festivaliers de Bayreuth, en 1958, pour baptiser une jeune cantatrice phocéenne de 31 ans du révélateur surnom de « lionne ».

Régine Crespin venait d’élever la première pierre d’un gigantesque monument, celui d’une formidable carrière qui fit d’elle une incontestable diva,la dernière en date de notre cher pays.

A l’occasion de ses 80 ans, sa maison de disque réédite une compilation parue en 1995 et formant un excellent panorama, enregistré de 1958 à 1976, de son répertoire, Rosenkavalier malheureusement exclu.

Dans toutes les œuvres, françaises, italiennes, allemandes, interprétées ici, nous retrouvons ce phrasé unique, cet art de donner un poids à chaque mot, voire à chaque note, et ce timbre mordoré d’une incroyable densité qui l’amena, sur la fin de sa carrière, à aborder les rôles de mezzo. Même si la quinte aigue ne fut jamais le terrain de prédilection de cette soprano, la leçon de chant, autant dans l’opéra que la mélodie,  est permanente et…à méditer.

Partager

Guitare et accordéon, le duo irrésistible
Le 21novembre dernier, salle du Sénéchal, Toulouse Guitare invitait Kevin Seddiki, guitare et Jean-Louis Matinier, accordéon, pour une rencontre musicale largement hors norme.
Le Don Giovanni d’une nouvelle génération au Capitole de Toulouse
Tel maître, tel valet!
Grand concert pour les étudiants
Le jeudi 27 novembre 2025 à 20h00 à la Halle aux Grains, aura lieu le concert annuel à l’attention des étudiants.
Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!