Disques

La vie à vau-l’eau

D’alto en ténor, de contre-ténor en baryton, le cycle de mélodies que Schubert (1797-1828) écrivit en 1823 sur des poèmes de Wilhelm Müller a interpellé des générations d’interprètes.

 

Ecrit à l’origine pour ténor, ce recueil conte la vie d’un jeune homme, apprenti meunier, remontant le fil d’un ruisseau, croisant un moulin, tombant amoureux de la belle meunière qui, le délaissant au profit d’un chasseur, le précipitera dans le désespoir et la mort.

Formidablement évocateurs, ces poèmes choisis par Schubert tout comme les notes posées dessus par le compositeur dont la santé est plus que chancelante, traduisent toute l’angoisse d’une fin prochaine. Le grand ténor allemand Jonas Kaufmann, ici

accompagné par Helmut Deutsch, ne pouvait que se les approprier. Loin des codes glacials dans lesquels d’immenses chanteurs ont enfermé l’interprétation de ces mélodies, Jonas Kaufmann leur donne une chair incroyable, une dramaturgie de tous les instants, mettant sa somptueuse voix au service d’instants d’une rare violence mais aussi parfois empreints de tristesse, de mélancolie ou, à l’inverse, de joie de vivre. Au son d’une voix aux riches couleurs d’aurore printanière auxquelles succèderont les bruns crépusculaires des adieux à la vie, le murmure le cédant alors aux cris de rage, Jonas Kaufmann nous conduit vers des sommets d’émotion, de musicalité, de vérité qui nous laissent la gorge serrée et les larmes au bord des yeux.

Sans renier les icônes du siècle passé, faites un détour curieux par cette version, il serait étonnant que vous en sortiez indemne !

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.