Disques

La fête à Caracas !

Le projet vénézuélien de soutien à la musique reste un exemple pour tous les pays. La décision, prise voici plus de trente ans, de multiplier les orchestres dans les écoles a abouti à la création d’un orchestre de jeunes intitulé « Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela ». Sous la direction de son chef charismatique d’à peine vingt huit ans, Gustavo Dudamel, cette grande phalange de cent cinquante à deux cents musiciens révolutionne l’approche de la musique.

Le dynamisme de ses membres, âgés de douze à vingt-six ans, issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions du pays, transcende leur jeu et leur accomplissement. Après deux enregistrements stupéfiants chez DGG consacrés à Beethoven et à Mahler, voici une compilation de musiques latino-américaines hautes en couleurs. La danse y règne en maître. Des pièces mexicaines de Silvestre Revueltas et Arturo Márquez, argentines du grand Alberto Ginastera (sa suite de danses du ballet « Estancias »), vénézuéliennes de Inocente Carreño, Antonio Estévez, Aldemaro Romero et Evencio Castellanos, voisinent avec le célèbre Mambo du « West Side Story » de Leonard Bernstein. Les couleurs orchestrales éclatent de toute part dans ce répertoire si proche du cœur de ces jeunes musiciens. Une heure de « fiesta » éblouissante, enregistrée en public et à consommer sans modération.

Partager

Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »
Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.
La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »