Disques

La fête à Caracas !

Le projet vénézuélien de soutien à la musique reste un exemple pour tous les pays. La décision, prise voici plus de trente ans, de multiplier les orchestres dans les écoles a abouti à la création d’un orchestre de jeunes intitulé « Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela ». Sous la direction de son chef charismatique d’à peine vingt huit ans, Gustavo Dudamel, cette grande phalange de cent cinquante à deux cents musiciens révolutionne l’approche de la musique.

Le dynamisme de ses membres, âgés de douze à vingt-six ans, issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions du pays, transcende leur jeu et leur accomplissement. Après deux enregistrements stupéfiants chez DGG consacrés à Beethoven et à Mahler, voici une compilation de musiques latino-américaines hautes en couleurs. La danse y règne en maître. Des pièces mexicaines de Silvestre Revueltas et Arturo Márquez, argentines du grand Alberto Ginastera (sa suite de danses du ballet « Estancias »), vénézuéliennes de Inocente Carreño, Antonio Estévez, Aldemaro Romero et Evencio Castellanos, voisinent avec le célèbre Mambo du « West Side Story » de Leonard Bernstein. Les couleurs orchestrales éclatent de toute part dans ce répertoire si proche du cœur de ces jeunes musiciens. Une heure de « fiesta » éblouissante, enregistrée en public et à consommer sans modération.

Partager

Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante
L’Orchestre National de France, Yutaka Sado et Thibaut Garcia
Le prochain concert de la 40ème saison des Grands Interprètes réunit à Toulouse l’un des plus grands orchestres français, un grand chef d’aujourd’hui et le guitariste cher aux Toulousains le plus demandé du moment.
Mozart et Rossini animent les concerts du Nouvel an
L’Orchestre national du Capitole a une fois encore animé trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.
Quatre « Girls » dans le vent
Le 6 janvier prochain, la saison des Arts Renaissants se poursuit avec un concert particulièrement original.
Les Concerts du Nouvel An de l’Orchestre national du Capitole
Poursuivant cette tradition festive, l’Orchestre national du Capitole anime trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.