Disques

La fête à Caracas !

Le projet vénézuélien de soutien à la musique reste un exemple pour tous les pays. La décision, prise voici plus de trente ans, de multiplier les orchestres dans les écoles a abouti à la création d’un orchestre de jeunes intitulé « Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela ». Sous la direction de son chef charismatique d’à peine vingt huit ans, Gustavo Dudamel, cette grande phalange de cent cinquante à deux cents musiciens révolutionne l’approche de la musique.

Le dynamisme de ses membres, âgés de douze à vingt-six ans, issus de tous les milieux sociaux et de toutes les régions du pays, transcende leur jeu et leur accomplissement. Après deux enregistrements stupéfiants chez DGG consacrés à Beethoven et à Mahler, voici une compilation de musiques latino-américaines hautes en couleurs. La danse y règne en maître. Des pièces mexicaines de Silvestre Revueltas et Arturo Márquez, argentines du grand Alberto Ginastera (sa suite de danses du ballet « Estancias »), vénézuéliennes de Inocente Carreño, Antonio Estévez, Aldemaro Romero et Evencio Castellanos, voisinent avec le célèbre Mambo du « West Side Story » de Leonard Bernstein. Les couleurs orchestrales éclatent de toute part dans ce répertoire si proche du cœur de ces jeunes musiciens. Une heure de « fiesta » éblouissante, enregistrée en public et à consommer sans modération.

Partager

God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor
Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.