Disques

La femme, plurielle et… unique

Pour son premier récital chez DGG, la soprano française Patricia Petibon rend hommage aux amoureuses chantées par Mozart, Haydn et Gluck.

 
Pas moins de douze personnages aussi différents que la Barberine des Nozze di Figaro, l’Armide de Gluck, Volpino de Lo Speziale (Haydn) ou encore La Reine de la Nuit de La Flûte enchantée mozartienne, et bien d’autres, reflètent l’amour dans tous ses états. L’interprète se fait un devoir ici d’aborder ces rôles de manière extrêmement  dramatique, quitte à employer un chant qui peut paraître peu orthodoxe dans ce répertoire (notes non vibrées, accents véristes).

Patricia Petibon va ainsi jusqu’au bout de sa démarche, secondée, il est vrai excellemment,  par un Concerto Köln des grands jours sous la direction d’un Daniel Harding que l’on avait oublié capable d’une aussi belle inspiration. La voix de la soprano se joue des pires difficultés dont sont émaillées ces partitions, survolant avec une confondante aisance les registres aigu et suraigu. A ce titre d’ailleurs, l’air de concert de Mozart (Vorrei spiegarvi, oh Dio) est un monument de maîtrise. Qu’en serait-il de la projection vocale de certaines des héroïnes ici présentes, sur scène ?

Ceci est une autre histoire que Patricia Petibon est peut être en train d’écrire.

Partager

Noël autour du monde
Le jeudi 18 décembre dernier, des chants de Noël de toute l’Europe ont résonné dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra, l’invité de la saison des Grands Interprètes.
« Viva Napoli », la joie de vivre Noël
Le 16 décembre dernier en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse étaient les invités des Arts Renaissants.
Voyage en apesanteur
Le lundi 15 décembre dernier, la saison des Grand Interprètes recevait, dans le cadre intime de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
BALLET DU CAPITOLE – NOËL AVEC CASSE-NOISETTE
La magie de Noël s’installe sur la scène du Théâtre du Capitole
De l’Amérique latine à l’Espagne médiévale par la compagnie Opér’Azul
Deux concerts dominicaux vont célébrer les fêtes de fin d’année avec la Compagnie Opér’Azul et l’Ensemble Stella d’Oriente.
Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.