Disques

La femme, plurielle et… unique

Pour son premier récital chez DGG, la soprano française Patricia Petibon rend hommage aux amoureuses chantées par Mozart, Haydn et Gluck.

 
Pas moins de douze personnages aussi différents que la Barberine des Nozze di Figaro, l’Armide de Gluck, Volpino de Lo Speziale (Haydn) ou encore La Reine de la Nuit de La Flûte enchantée mozartienne, et bien d’autres, reflètent l’amour dans tous ses états. L’interprète se fait un devoir ici d’aborder ces rôles de manière extrêmement  dramatique, quitte à employer un chant qui peut paraître peu orthodoxe dans ce répertoire (notes non vibrées, accents véristes).

Patricia Petibon va ainsi jusqu’au bout de sa démarche, secondée, il est vrai excellemment,  par un Concerto Köln des grands jours sous la direction d’un Daniel Harding que l’on avait oublié capable d’une aussi belle inspiration. La voix de la soprano se joue des pires difficultés dont sont émaillées ces partitions, survolant avec une confondante aisance les registres aigu et suraigu. A ce titre d’ailleurs, l’air de concert de Mozart (Vorrei spiegarvi, oh Dio) est un monument de maîtrise. Qu’en serait-il de la projection vocale de certaines des héroïnes ici présentes, sur scène ?

Ceci est une autre histoire que Patricia Petibon est peut être en train d’écrire.

Partager

Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.