Disques

La danse solitaire

On a du mal à réaliser que les six suites composées par Johann Sebastian Bach pour le violoncelle seul aient pu rester dans l’ombre pendant plus de deux siècles. Une copie de la partition originale (disparue quant à elle à tout jamais) fut retrouvée par hasard grâce à Pablo Casals qui en exhuma les sonorités vivantes au début du 20ème siècle. Depuis il n’est pas un violoncelliste qui n’aspire ardemment à gravir la montagne à la découverte du Saint Graal de son instrument.

Anne Gastinel vient enfin de franchir le pas. Cette belle et grande artiste aborde le cycle sacré apparemment sans complexe. Elle prend au mot le genre musical de la « Suite de danse ». La complexité des Préludes, le rythme des Allemandes, la vivacité des Courantes, la gravité des Sarabandes, la grâce des Menuets et autres Gigues trouvent sous son archet une traduction joliment chorégraphique. Ce qui frappe peut-être le plus ici, c’est la légèreté de la déclamation qui découle d’une sonorité lumineuse, ceci n’excluant en rien la profondeur de l’expression. Dès les premières mesures de la suite en sol majeur, la musique semble flotter librement. Jusqu’à la difficile sixième suite en ré majeur, haut perchée dans le registre aigu de l’instrument. Il n’existe pas deux interprétations identiques de ces géniales suites. Celle d’Anne Gastinel vient enrichir les visions multiples qu’elles suscitent.

Partager

La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.
Le retour de Sir András Schiff
Le mardi 3 février prochain, le grand pianiste hongrois Sir András Schiff est l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.