Disques

Jean Gilles et les Passions

Depuis des années, Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban, sous la direction de Jean-Marc Andrieu, s’attache à faire revivre les grandes pièces liturgiques du compositeur tarasconnais Jean Gilles dont l’essentiel de la carrière s’est déroulée à Toulouse. Le chœur de chambre les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, ainsi qu’un ensemble de solistes spécialistes de ce répertoire ont partagé ce projet avec… passion.

Les trois albums CD successifs qui ont balisé ce beau parcours sont maintenant réunis dans un seul coffret qui permet ainsi une vision synthétique sur l’essentiel de l’œuvre du compositeur. La restitution de ces pièces posait de sérieux problèmes à tous les interprètes du fait de la dispersion ou parfois de la disparition des partitions originales. Jean-Marc Andrieu s’est attaché à reconstituer les différentes parties de chaque œuvre avec un soin et une patience de Bénédictin.

Les effectifs instrumentaux et vocaux employés, le diapason et le tempérament correspondant, les tempi, l’ornementation et l’articulation, enfin le choix d’une prononciation du latin ont ainsi fait l’objet d’un travail de recherche et d’imagination qui ont conduit à cette restitution parfaitement convaincante.

Chacune de ces parutions a fait l’objet de compte-rendu dans ces colonnes. Ainsi, le lecteur peut se reporter aux articles suivants qui correspondent aux trois CDs de l’album dans l’ordre de leur publication :

1.
Requiem et Motet « Cantate Jordanis incolae »

2. Lamentations pour les Mercredi, Jeudi et Vendredi Saints, Motet « Diligam te Domine »

3. Messe en ré et Te Deum

Cette synthèse parfaitement présentée bénéficie en outre d’un livret à la fois riche et instructif qui permet à tout mélomane de trouver les clés d’une musique trop longtemps réservée aux « happy few » !

Partager