Disques

J.C. Bach, compositeur d’opéra scandaleusement méconnu !

Le dernier fils du Cantor de Leipzig : Jean-Chrétien (1735-1782), est le compositeur, entre autres œuvres musicales, de quelques quinze opéras passés littéralement à la trappe de la postérité. Mystère. Cela rend la publication aujourd’hui par Virgin Classics du présent album précieuse pour bien des raisons.

 

Après avoir franchi le Rubicon de la stricte et luthérienne tutelle familiale, Jean-Chrétien embrassa non seulement la foi catholique mais également l’art lyrique !

Celui qui fut nommé successivement le Bach de Milan puis le Bach de Londres, tout un programme en ce milieu du 18ème siècle, connut autant de succès transalpins qu’au royaume de Sa Très Gracieuse Majesté. Et en matière lyrique, il y avait concurrence ! Même son pays d’origine finit par comprendre quel génie s’était exporté.

En effet, en 1772, l’opéra de Mannheim (5000 places !) lui proposa d’écrire le grand ouvrage lyrique de sa saison. Le programme de la présente réalisation nous propose quelques arias de concert ainsi que des extraits de ces fameux opéras reçus avec enthousiasme par la presse et le public de leur temps : La clemenza du Scipione (King’s Theatre – Londres – 1778), Artaserse (Teatro Regio – Turin – 1760), Adriano in Siria (Haymarket – Londres – 1765), Carattaco (King’s Theatre – Londres – 1767), Temistocle (Mannheim – 1772). Epoque oblige, ce sont des castrats qui mettent littéralement le feu à ces partitions. Ils ont pour noms : Guadagni, Manzuoli et Tenducci, pour ne citer que les plus fameux.

Aujourd’hui c’est le contre-ténor Philippe Jaroussky qui relève le flambeau de ces rôles périlleux. Son timbre, d’une pureté miraculeuse, sa vertigineuse musicalité et son extraordinaire souplesse d’émission s’allient ici à un sens inné du drame dont cet artiste pare la moindre note comme la plus subtile des nuances. Du très grand art superbement soutenu par Le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer.

A la mort de Jean-Chrétien Bach, Mozart (1756-1791), qui en avait fait son ami, s’exclama : « Quelle perte pour la musique ! ». De la part du Divin génie les mots prennent une certaine valeur… Cela dit, aujourd’hui, les musicologues sont unanimes pour reconnaître l’influence des compositions de Jean-Chrétien Bach sur les œuvres symphoniques et  lyriques de Mozart.

Raison de plus pour se précipiter sur cet album superbement illustré et commenté. Un disque vraiment précieux !

Partager

Noël autour du monde
Le jeudi 18 décembre dernier, des chants de Noël de toute l’Europe ont résonné dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra, l’invité de la saison des Grands Interprètes.
« Viva Napoli », la joie de vivre Noël
Le 16 décembre dernier en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse étaient les invités des Arts Renaissants.
Voyage en apesanteur
Le lundi 15 décembre dernier, la saison des Grand Interprètes recevait, dans le cadre intime de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
BALLET DU CAPITOLE – NOËL AVEC CASSE-NOISETTE
La magie de Noël s’installe sur la scène du Théâtre du Capitole
De l’Amérique latine à l’Espagne médiévale par la compagnie Opér’Azul
Deux concerts dominicaux vont célébrer les fêtes de fin d’année avec la Compagnie Opér’Azul et l’Ensemble Stella d’Oriente.
Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.